Le «Plan été» devait entrer dans sa 4e phase le 1er septembre, à condition que 70% d’adultes soient vaccinés et qu’il y ait moins de 500 patients en soins intensifs (services où on soigne les malades les plus graves dans les hôpitaux). C’est largement le cas, même si le nombre de contaminations augmente à nouveau.

Par contre, les chiffres sont mauvais en Région de Bruxelles-Capitale, où, en plus, la population est moins vaccinée. Du coup, les assouplissements décidés aujourd’hui ne valent pas pour les communes de la Région bruxelloise. Ce qui suit sera donc d’application à partir du 1er septembre et ne concerne que les Régions wallonne et flamande.

– Les restrictions sont supprimées pour les événements réunissant jusqu’à 200 personnes à l’intérieur et 400 spectateurs à l’extérieur… On peut donc de nouveau danser aux mariages, par exemple. Pour les événements réunissant plus de monde, le Covid Safe Ticket pourra être utilisé (il faudra prouver qu’on est vaccinée, immunisé ou qu’on a passé un test qui prouve qu’on n’est pas contaminé par le virus du covid-19).

– Il sera possible d’inviter chez soi autant de personnes que désiré.

Restaurants et cafés: les restrictions sautent presque toutes (heures de fermetures, nombre de personnes par table, interdiction du service au bar) mais le masque reste obligatoire pour le personnel et lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement.

– Le masque reste obligatoire dans les magasins et les centres commerciaux, les salles de conférences, les auditoires et les lieux de culte, les bibliothèques, les marchés, certaines rues commerçantes, les brocantes ou les foires en fonction des décisions des autorités compétentes. On continue à porter le masque dans les transports en commun et dans les gares. Il n’est plus obligatoire dans les locaux d’entreprises, d’administrations publiques ou d’associations…

– La distance d’1,5m reste conseillée, ainsi qu’une bonne ventilation et un renouvellement de l’air.

– Les boîtes de nuit et dancings ne peuvent toujours pas ouvrir leurs portes. Il faut attendre jusqu’au 1er octobre.

– Le personnel des soins de santé pourrait bientôt être obligé de se faire vacciner, pour protéger les résidents des maisons de repos, les patients dans les centres hospitaliers et de soins…