1.Tout ce qui est petit est mignon

Le poney est un cheval de petite taille. Il mesure moins d’1,48 m au garrot (zone à la jonction entre le cou et le dos). Proportionnellement, son corps est plus large, sa tête et ses pattes plus courtes qu’un cheval. Il est aussi plus docile (se laisse plus facilement diriger) mais quand il veut, il peut aussi n’en faire qu’à sa tête. Sa crinière est épaisse, son pelage bien fourni.

2.Fort et robuste

Le poney est un animal très résistant. Par rapport à sa taille, il est aussi doté d’une grande force. Il peut porter ou tracter des lourdes charges. Petit mais robuste, il a longtemps été utilisé pour le transport et le travail dans les mines.

3.Le plus petit poney du monde

Le plus petit des poneys est le shetland. Il porte le nom de sa région d’origine: les îles Shetland, dans le nord de l’Écosse. Il mesure entre 90 et 106 cm au garrot. Bien que têtu, c’est un animal doux et sociable, bien adapté aux enfants.

4.Une longue vie

Le poney a une longue espérance de vie. Il peut facilement vivre jusqu’à 30 ou 40 ans. Une information importante à connaître avant de vouloir en acheter un. Comme tous les animaux, il demande beaucoup de soins et d’attention.

5.11 mois de gestation

Après l’accouplement, la ponette porte le poulain pendant onze mois avant de mettre bas. Généralement, elle ne donne naissance qu’à un petit à la fois.