L’Afghanistan est un pays très montagneux situé en Asie centrale, secoué depuis des dizaines d’années par les conflits. La situation, bien loin de s’améliorer, ne cesse de se détériorer. Avec le retrait des forces armées étrangères, les talibans gagnent du terrain et le pays semble démuni face à ces derniers. Comment en est-on arrivé là?

Un réseau terroriste

Lorsqu’en 2001, les États-Unis sont victimes des terribles attentats du 11 septembre qui ont causé près de 3000 morts, le président de l’époque Georges Bush décide de répondre par la manière forte. Il s’allie avec des pays «amis» pour déclarer la guerre aux terroristes d’al-Qaida, qui ont organisé les attentats. Des forces armées étrangères sont envoyées sur place pour tenter de ramener l’ordre dans le pays et éliminer le groupe terroriste.

Les premières attaques sont alors dirigées vers l’Afghanistan qui abrite les camps d’entraînement des terroristes. Les talibans (mouvement islamiste radical), qui dirigent le pays par la force et la violence depuis 1996, sont chassés du pouvoir et fuient se réfugier dans un pays voisin, le Pakistan. D‘où ils peuvent continuer à lancer leurs attaques contre les troupes occidentales présentes en Afghanistan. Grâce au trafic de drogue, aux taxes et aux exploitations minières, ils continuent d’asseoir leur pouvoir même s’ils sont diminués pour un temps.

Si la communauté internationale a envoyé des dizaines de milliers de soldats sur place pour assurer la sécurité des Afghans et a donné beaucoup d’argent pour la reconstruction du pays, la situation n’a finalement que très peu évolué. Et au fil du temps, les Talibans sont parvenus à regagner des territoires… Soutenus et protégés par Al-Qaïda, toujours actif sur place. Et ce, malgré la présence depuis plus de 20 ans des troupes étrangères, et notamment américaines.

Le retrait des troupes étrangères

Lors de son élection comme président des États-Unis, Joe Biden a annoncé vouloir le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. C’est désormais (presque) chose faite. Le 31 août prochain, les États-Unis quitteront définitivement le pays pour le laisser se gérer lui-même… Les autres pays occidentaux leur ont emboîté le pas.

Mais depuis cette annonce et le départ des troupes étrangères, la situation ne cesse de se dégrader. Et l’inquiétude grandit. Chaque jour, les Talibans prennent davantage de pouvoir, gagnent de plus en plus de villes et l’armée afghane ne parvient pas à les repousser. Les civils sont obligés de fuir pour ne pas subir les terribles violences des talibans. Le gouvernement afghan a même tenté de négocier un accord de partage du pouvoir pour que cesse le conflit… Sans succès jusqu’à présent.

De plus en plus, on craint que le mouvement islamique ne s’empare de la totalité du pays. L’Allemagne a, par exemple, déjà annoncé qu’elle ne donnera plus du tout d’argent (elle donne 430 millions d’euros chaque année) au pays si les talibans en prennent le contrôle.

Quelles solutions ?

Ce qu’il se passe actuellement en Afghanistan est un échec pour l’Occident qui s’est engagé sur place et qui n’est pas parvenu, malgré sa très longue présence, à rétablir l’ordre dans le pays et à former suffisamment les armées afghanes pour qu’elles soient capables de se défendre seules.

En France, toutes les expulsions des migrants afghans ont été suspendues au vu de la situation catastrophique. En Belgique, les partis écologistes plaident également pour cette suspension. L’expulsion de ces personnes serait aujourd’hui criminelle face à ce qu’elles risquent là-bas. Il en va de leur survie. Comment la situation va-t-elle évoluer? Y a-t-il des solutions pour retrouver la paix? Rien n’est moins sûr à l’heure actuelle…