On appelle peuple autochtone, une population issue du sol où elle habite et n’est pas liée à un mouvement d’immigration sur ce territoire. Plus de 476 millions d’autochtones vivent dans 90 pays du monde, soit 6,2% de la population mondiale. Beaucoup de ces peuples sont encore sous l’autorité des gouvernements centraux qui exercent un contrôle sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources.

Les aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé la partie continentale de l’Australie. Entre 1910 et 1970, des enfants aborigènes ont été retirés de force de leur famille et placés dans des familles d’accueil blanches dans le cadre de politiques officielles d’assimilation (pour les contraindre à vivre selon la culture, les habitudes de ces familles-là).

Un passé honteux dont il faut tirer les leçons

«Ce qui s’est passé est un chapitre honteux de notre histoire nationale», a déclaré le Premier ministre Scott Morrison au Parlement (là où l’on fait les lois) à propos de la «génération volée» des Australiens autochtones.«Nous avons déjà confronté cela en présentant des excuses nationales, mais nos actes doivent continuer à correspondre à nos paroles», a-t-il ajouté.

Il existe encore aujourd’hui un fossé entre la population d’origine indigène et le reste des citoyens. L’Australie va consacrer un milliard de dollars australiens pour tenter de combler ce fossé. Elle versera notamment 75 000 dollars aux enfants d’Aborigènes enlevés de force à leurs parents.

Une reconnaissance pas facile à obtenir

Depuis des décennies, les peuples autochtones demandent la reconnaissance de leur identité, de leur mode de vie, de leurs terres, territoires et ressources naturelles.

Au Québec, la question des Amérindiens, des premières Nations (celles qui existaient avant l’arrivée des Anglais et des Français), est encore assez taboue (on n’en parle pas facilement). Le Premier ministre Justin Trudeau a l’occasion de la Journée Internationale des peuples autochtones a déclaré ceci aujourd’hui: «Le Canada ne pourra aller de l’avant si l’essor des Premières Nations, des Inuits et des Métis reste entravé par les structures coloniales, le racisme systémique et la discrimination.»

En 2021, la loi Indienne est toujours en vigueur au Canada. Elle définit qui est «Indien» et prévoit certains droits et incapacités pour les Indiens enregistrés.