1.D’où vient son nom?

Le cochon d’Inde n’est ni de la famille des cochons, ni originaire d’Inde, mais bien d’Amérique du Sud. D’où lui vient alors son nom? Ce sont les maris espagnols de Christophe Colomb qui l’ont surnommé ainsi, car son cri ressemble à celui d’un cochon, et qu’ils pensaient être arrivés en Inde et non en Amérique. On peut aussi l’appeler cobaye.

2.Un animal «bavard»

Les cochons d’Inde ont un panel de cris spécifiques pour communiquer. Ce sont des animaux… bavards. Par exemple, pour attirer l’attention, ils poussent un long sifflement, à l’inverse, pour alerter, leur cri est court et rythmique, pour exprimer de la détresse, le sifflement est aigu, pour menacer, il entrechoque ses dents…

3.Un rongeur aux dents longues

Le cobaye est un rongeur, ses dents poussent tout le temps. Ses incisives (deux dents centrales) sont très longues. Il doit les user pour éviter qu’elles ne soient trop longues. Il est exclusivement herbivore. Il apprécie le foin, les fruits et les légumes.

4.Une famille qui peut (très) vite s’agrandir

Les femelles peuvent avoir cinq portées de deux ou trois petits par an. Faites le calcul, cela peut vite faire beaucoup. La gestation (grossesse) dure entre 60 et 70 jours. Lorsqu’ils naissent, les petits ont déjà leur fourrure définitive, des dents et des griffes.

5.Tout en tendresse

Les cobayes sont des animaux très câlins. Ils adorent les caresses. Il est d’ailleurs possible de les entendre roucouler de plaisir.