Toute la semaine, il y aura entre 19 et 20 °C en moyenne dans le pays et le régime d’averses pourrait se poursuivre jusqu’à la mi-août. Attention, averses et non pluies torrentielles!

Pourquoi ce temps pluvieux dure-t-il si longtemps? Notre pays est sous la domination d’une énorme masse d’air en provenance de l’océan Atlantique. Cette masse d’air fait stagner le pays dans ce climat humide et frais. Il faudrait un anticyclone pour enlever tout ça, c’est-à-dire une zone de haute pression.

Vous avez dit haute pression?

Les bulletins météo donnent souvent la mesure de la pression de l’air. La pression atmosphérique, c’est la force exercée par le poids de l’air sur la Terre. Cette pression varie sans cesse en un même lieu. Elle est également différente d’un endroit à l’autre de la Terre. Ces variations ont une influence sur la météo.

L’altitude (plus on monte, plus la pression est faible), mais aussi la température font varier la pression. L’air chaud, plus léger, monte. Comme il y a moins d’air au sol, la pression y diminue. On voit apparaître une zone de basse pression, appelée dépression. À l’inverse, l’air froid, plus lourd, descend. Résultat: comme il y a plus d’air au sol, la pression augmente, créant une zone de haute pression ou anticyclone.

Dans un anticyclone, l’air frais et dense qui descend vers le sol empêche en général l’air chaud et humide de s’élever et de former des nuages. Un anticyclone est souvent synonyme de beau temps.

Des orages possibles ?

L’été est la saison des orages.

À quoi repère-t-on l’arrivée possible d’un orage ? À la présence dans le ciel de cumulonimbus (immenses nuages foncés et allongés). Comment se déclenche un orage?

1.Le nuage s’électrise

Le cumulo-nimbus est traversé par de violents courants d’air qui frottent les gouttelettes d’eau. Ces frottements créent de l’électricité à l’intérieur du nuage. Certaines particules dans le nuage se chargent d’électricité positive (+), d’autres, d’électricité négative (-).

2.Des étincelles électriques

Les vents à l’intérieur du cumulonimbus séparent les charges électriques. Les + vont en haut du nuage, les – en bas. Or, deux éléments qui portent des charges électriques de signes contraires s’attirent tandis que deux particules portant des charges de même signe se repoussent. Dans le nuage, les charges positives attirent les négatives. Quand elles se touchent, ça fait des étincelles électriques qui nous apparaissent sous la forme d’éclairs. Il peut aussi se produire des éclairs entre nuages voisins, ainsi qu’entre le nuage et le sol. Ces derniers se produisent parce que les charges négatives qui se trouvent en bas dans le cumulonimbus repoussent les charges négatives du sol, sur lequel il ne reste que des charges positives.

3.L’orage

Les charges négatives du nuage et les charges positives du sol s’attirent. Quand elles se rencontrent, il se produit un courant électrique ou éclair entre le nuage et le sol: la foudre tombe.

Le saviez-vous ?

L’éclair chauffe l’air à 30 000 °C, dilatant les gaz (ils occupent plus de volume). C’est cette dilatation qui produit le son caractéristique du tonnerre!