Smartphone (en anglais) signifie «téléphone intelligent». On l’a appelé ainsi car l’idée était d’obtenir les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur mais dans un téléphone, doté d’un écran. Ce téléphone permettait de converser 30 minutes mais il fallait ensuite le recharger durant… 10 heures!

Ce n’est qu’en 1983 que le public a commencé à avoir accès aux téléphones portables. Avec le temps, ceux-ci sont devenus de plus en plus «portables» (petits).

Dans les années 2000, c’est l’arrivée des téléphones qui peuvent se glisser dans une poche et surfer sur Internet. En 2001, c’est l’arrivée de l’écran tactile.

Certains appareils ont aussi un appareil photo mais sans grande qualité de résolution.

Petit à petit, l’apparence du téléphone a évolué. En 2007, Steve Jobs fait de l’iPhone un miniordinateur qui comporte un téléphone. Pour cela, il intègre un microprocesseur, un système d’exploitation et des applications connectées.

Les premiers épisodes de la cinquième et dernière partie de «La Casa de Papel» seront mis en ligne le 3 septembre sur Netflix.

Plus de 70 matériaux différents sont utilisés pour fabriquer un smartphone: du plastique, du verre, des métaux ferreux (nickel, cuivre…), des métaux précieux (or, argent, platine…) et d’autres métaux comme le cobalt ou le carbone. Soit deux fois plus que pour un téléphone portable ancienne génération.