Dans un smartphone, il a entre 40 et 50 métaux différents. Parmi eux, il y en a 17 qui ont des propriétés bien particulières et que l’on appelle «terres rares». De tels métaux existent partout sur la planète (ils ne sont donc pas rares!) mais les extraire a un coût énorme. Car pour extraire un gramme de terre rare, il faut purifier des tonnes et des tonnes de roches! Ainsi pour obtenir 1 kg de lutécium, il faut purifier 200 tonnes de roches (soit 200 000 kg).

Outre le broyage de ces tonnes de cailloux, on recourt à des produits chimiques très agressifs. Le processus est long, répétitif, avant d’obtenir un concentré pur à près de 100%. Tout cela pollue, empoisonne les eaux, contamine les terres et porte atteinte à la santé de ceux qui vivent près des zones d’extraction. Pour ces derniers, on parle de pathologies sévères (maladies graves), de cancers, de malformations…

C’est en Chine que cette extraction des terres rares s’opère le plus. Ce pays concentre à lui seul 70% de cette production.

La question du cobalt

Peut-être avez-vous entendu parler du cobalt? Ce «métal bleu» est devenu un composant indispensable. Sans lui, pas de batterie de téléphone portable!

Or le cobalt n’est pas des plus répandus sur la planète: les deux tiers des réserves se trouvent en République démocratique du Congo (RDC). Et c’est la Chine qui assure 80% du raffinage de l’ensemble de la production mondiale.

Un cinquième du colbat de RDC provient de mines artisanales, d’endroits creusés sans règles de sécurité. On y déplore régulièrement des accidents mortels. Selon Amnesty, une organisation de défense des droits humains, 40 000 enfants travaillent dans les mines du sud de la RDC. Selon l’UNICEF (organisation qui défend les droits des enfants), de nombreux enfants disent qu’ils sont fréquemment malades. Respirer la poussière de cobalt peut causer une «fibrose pulmonaire aux métaux durs», une affection pulmonaire potentiellement mortelle.

Recycler son smartphone ?

Comme on le voit, le smartphone, cet appareil courant fait de plastique, de métaux et de minerais rares a déjà une lourde histoire… pour une durée d’utilisation de 2 et 3 ans généralement!

Pour limiter ce gaspillage, mieux vaut prolonger la durée de vie de cet appareil. Il existe ainsi des smartphones d’occasion remis à neuf. C’est ce que l’on appelle des smartphones reconditionnés. Cette remise à neuf se fait exclusivement avec des composants officiels et l’acheteur bénéficie d’une garantie de 2 ans. De plus, les appareils ont été testés en long et en large. On est donc certain d’obtenir un appareil qui fonctionne correctement.