Tadej Pogacar a remporté le Tour de France pour la deuxième fois de suite. À 22 ans, le Slovène a terminé la Grande Boucle avec le maillot jaune du vainqueur sur les épaules, mais aussi le maillot à pois du meilleur grimpeur et le blanc du meilleur jeune coureur!

En vert, Mark Cavendish (36 ans), qui ne pensait pas participer au Tour il y a quelques mois. Tadej Pogacar, lui, cumule les maillots jaune du vainqueur, à pois du meilleur grimpeur et blanc du meilleur jeune coureur.

Le Britannique Mark Cavendish, lui, a remporté le maillot vert du meilleur sprinteur…… comme en 2011! Ce cycliste a pourtant 36 ans. Il avait mis un terme à sa carrière en 2020 avant d’être intégré à une équipe, puis sélectionné pour le Tour en dernière minute. C’était une bonne idée: il a franchi en premier la ligne d’arrivée sur quatre étapes et termine donc avec le maillot vert!

La victoire de la dernière étape est revenue au champion de Belgique Wout Van Aert. Sur le Tour, Van Aert a gagné trois étapes. C’est un très beau résultat! Le dernier Belge à s’offrir trois victoires sur le Tour, c’était Tom Steels en 1999…

Deux autres Belges ont remporté une étape: Tim Merlier et Dylan Teuns.

Un autre cycliste noir-jaune-rouge s’est fait remarquer: Jasper Philipsen. Il a fini deuxième sur les Champs-Elysées. Une deuxième place sur une étape, c’est une belle prouesse, qu’il a réalisée trois fois pendant le Tour. Il a aussi terminé troisième d’étape à trois reprises. Autrement dit, Philipsen est monté six fois sur le podium en trois semaines de course. Pas mal, non?