La situation sanitaire aura eu un petit impact négatif sur le taux de réussite du CEB. En effet, 88,32% des élèves qui l’ont présenté en 2021 l’ont obtenu, contre 90,49% en 2019. L’année passée, l’épreuve avait été annulée en raison de la fermeture des écoles liées à la crise sanitaire.

Cette année, les élèves qui ont décroché leur CEB ont obtenu une moyenne de 78,14% en français, de 71,52% en mathématiques et de 76,06% en éveil.

C’est donc en mathématiques que le taux de réussite est le moins bon. Et c’est, plus précision en «grandeurs» que le score est le plus faible. Selon la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est «compréhensible, car c’est un domaine qui nécessite un maximum de temps de manipulations, de concrétisations au niveau des apprentissages. Si les enseignants ont disposé de moins de temps en présence de leurs élèves, il est compréhensible que cet aspect soit parfois demeuré moins envisagé».

Évolution des résultats du CEB

Et en cas d’échec?

Si l’élève n’a pas obtenu 50% dans les trois matières évaluées, le jury de l’école ou le conseil de classe analyse le dossier de l’élève, pour décider s’il lui attribue ou non le CEB. S’il n’obtient pas le CEB en 6e primaire, l’élève a deux options: recommencer l’année ou aller en 1re différenciée (des classes où l’on retravaille la matière du CEB pour être prêt à repasser l’épreuve l’année suivante et ainsi pouvoir poursuivre, par la suite, les classes communes).

Il est également possible d’introduire un recours. Toutes les informations utiles se trouvent sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, onglet « recours CEB ».

À quoi sert le CEB?

Le CEB est une épreuve commune à tous les élèves de 6e primaire, de 1re et 2e différenciées et les enfants qui suivent l’école à la maison, âgés d’au moins 12 ans en août. Elle permet de s’assurer qu’ils ont acquis les apprentissages de base, avant de continuer leur scolarité. Le but est de déceler les éventuelles lacunes (manques) pour poursuivre le parcours sur de bonnes bases.

Trois matières sont évaluées: les mathématiques, le français et l’éveil. Pour réussir son CEB, il faut obtenir au moins 50% dans les trois matières.

Qui en rédige les épreuves?

Un groupe de travail composé de personnes liées de très près au monde de l’enseignement: des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des enseignants, etc. Les épreuves sont testées sur un échantillon d’élèves avant d’être validées.

Puisque l’épreuve a été annulée à cause du coronavirus l’an dernier, c’est le questionnaire de 2020 qui a été présenté aux élèves cette année. Autre particularité, contrairement aux années précédentes, les épreuves ont été corrigées, dans les écoles, par les enseignants.