Lorsque quelqu’un est testé pour voir s’il a été contaminé par le virus du covid-19, l’information reste enregistrée. Chaque ville, chaque région, chaque État peut ainsi évaluer la situation: à quel point le virus est-il présent sur son territoire? Pour y voir plus clair, ces informations sont traduites par des cartes pleines de couleurs… On a des cartes de la Belgique, avec des nuances de couleurs qui varient selon les communes, par exemple. Mais on a aussi la fameuse carte européenne…

Qui ?

Tous les chiffres concernant les tests covid sont envoyés, notamment, au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, une agence de l’Union européenne. C’est cette agence qui établit les codes couleurs des régions et des pays, en fonction des informations qu’elle reçoit.

Quand?

L’Agence européenne établit une nouvelle carte tous les jeudis. Certains pays peuvent alors changer de couleur. Attention, on reçoit l’information le jeudi, mais les nouveaux codes couleurs sont d’application à partir du lundi qui suit.

Comment?

Le centre européen reprend les chiffres des deux dernières semaines. Deux données l’intéressent pour attribuer une couleur:

– le pourcentage de cas positifs pour 100 000 habitants les 14 derniers jours

– le taux de positivité (la part de cas positifs dans tous les tests)

Plus les chiffres sont élevés, plus ils montrent que le virus circule beaucoup. Du coup, les couleurs vont aller vers le rouge, voire le rouge foncé. Si les chiffres sont petits, signe que l’épidémie ralentit, on va aller vers l’orange ou, mieux, le vert.

La dernière carte, du 17 juin, montre une Europe de moins en moins rouge… La Belgique et la France, par exemple, deviennent orange au lieu de rouge. Cela montre l’amélioration de la situation.

Ça sert à quoi?

Les pays européens se sont mis d’accord pour observer des règles semblables lorsque leurs citoyens voyagent. Par exemple, si l’on revient d’un pays vert ou orange, la quarantaine et le test de dépistage ne sont plus obligatoires au retour. À partir du 1er juillet, si on revient d’un pays classé rouge, on devra faire un test avant son retour si on n’est pas immunisé (si on n’est pas complètement vacciné, ou si on n’a pas vaincu la maladie récemment).

Conclusion: pendant l’été, les vacanciers qui franchiront des frontières devront respecter des consignes différentes selon les couleurs des pays où ils se rendent. C’est donc une carte importante!