Hooverphonic, le groupe d’Alex Cailler, a réussi à se qualifier pour la finale de l’Eurovision ce mardi 18 mai. C’est la première fois que la Belgique accède à nouveau à la finale du concours musical international depuis Blanche en 2017.

Dans une mise en scène très sobre (simple), qui dénotait d’ailleurs avec les autres concurrents de ce mardi soir, Geike Arnaert & Hooverphonic ont empoché leur participation pour la finale qui aura lieu le samedi 22 mai.

Les Belges ont convaincu le jury, sur base d’une première performance lors de la répétition générale lundi, et les téléspectateurs qui pouvaient voter à distance. Leurs voix comptant pour 50% de la décision, tout comme celle du jury.

Le concours est organisé à l’Ahoy Arena de Rotterdam (Pays-Bas) où un public de 3 000 personnes est autorisé. L’audience doit rester assise et le port du masque est obligatoire. Chaque participant a dû présenter un test négatif au coronavirus ou était éventuellement déjà vacciné.

L’an passé, l’édition de l’Eurovision avait été annulée à cause de la pandémie de coronavirus

En savoir plus

L’Eurovision, c’est un grand concours de chant qui est retransmis en direct à la télévision sur tout le territoire européen. Il a été créé en 1956. Chaque pays d’Europe (et même un pays voisin) peut envoyer son candidat pour le représenter.

Le concours comporte deux étapes: les demi-finales et puis la grande finale. L’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie sont qualifiés chaque année d’office, ainsi que les dix pays ayant obtenu le meilleur classement l’année précédente.

Celui qui remporte le concours l’organise l’année suivante.

Trente-neuf candidats s’affrontent pour cette édition 2021. Les demi-finales ont lieu les 18 et 20 mai 2021, et la finale se déroule le 22 mai 2021.