Dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, la majorité des experts présente la vaccination comme la seule solution efficace pour atteindre l’immunité collective et ainsi empêcher le virus de continuer à se propager.

Malheureusement, tous les pays du monde ne sont pas égaux face à la vaccination. Pour acheter des vaccins, il faut de l’argent. Les pays riches peuvent donc investir massivement dans des campagnes de vaccination, contrairement aux pays pauvres qui n’en ont pas les moyens.

En avril 2020, le programme Covax a été lancé afin d’empêcher les pays les plus riches d’accaparer la totalité des doses de vaccins disponibles et assurer une répartition équitable de celles-ci entre tous les pays, quel que soit leur niveau de richesse. Mais ce n’est pas suffisant! Pour protéger le monde entier, il faudrait avoir la capacité de produire davantage de vaccins…

Certains pour…

Plusieurs pays submergés par le virus, comme l’Inde et l’Afrique du Sud, mais aussi des experts et des dirigeants occidentaux réclament la levée des brevets sur les vaccins contre le covid-19.

Un brevet est une reconnaissance officielle de la propriété d’une invention (elle doit répondre à plusieurs critères pour en bénéficier). Le brevet a une durée de 20 ans durant lesquels personne ne peut tirer profit (gagner de l’argent) de la découverte sans payer de droits à son inventeur.

Selon eux, suspendre les brevets sur les vaccins, pour partager les connaissances des laboratoires pharmaceutiques à tous, permettrait de créer de nouveaux centres de production de vaccins dans d’autres pays. En augmentant le nombre de doses disponibles sur le marché, la vaccination mondiale irait beaucoup plus vite.

Aux États-Unis, le président Joe Biden a annoncé soutenir cette proposition. Idem (même chose) pour Vladimir Poutine, le président russe, et Emmanuel Macron, le président français. Du côté de l’Union européenne, on se dit prêt à en discuter sans pour autant se positionner définitivement. En Belgique, la question n’a pas encore été tranchée…

… d’autres contre

Pour les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent les vaccins actuels, cette idée pose problème et ils s’opposent pour la plupart à cette solution. C’est notamment le cas de l’Allemagne. Pourquoi?

La recherche scientifique coûte très cher et les vaccins disponibles ont demandé beaucoup d’investissements. Grâce aux brevets, les laboratoires gagnent de l’argent sur leurs inventions. En levant ces brevets, ils perdraient de l’argent, ce qui pourrait les empêcher d’investir à l’avenir dans de nouvelles découvertes. De même, ils ont peur que cette décision de lever les brevets sur les vaccins anticovid entraîne une suspension d’autres brevets dans d’autres domaines.

Certains craignent aussi que cela favorise la création de vaccins contrefaits (copiés mais de moins bonne qualité) qui pourraient être dangereux pour la santé.

Enfin, pour eux, partager des connaissances sans offrir les moyens nécessaires (chercheurs, infrastructures, matériel, ingrédients…) pour fabriquer les vaccins ne servira à rien.