Parler d’argent est rare en classe, expliquent ces élèves qui ont testé le jeu Just’in Budget.

Le but de ce jeu est d’apprendre à gérer son argent, à faire face aux tentations et aux imprévus. Parmi les moments forts de cette Semaine de l’argent, les élèves retiendront l’échange qu’ils ont eu avec la reine. Elle les a appelés en classe, en visioconférence.

Mathilde leur a demandé évidemment ce qu’ils avaient pensé du jeu. Ils ont parlé d’argent de poche, de tentations, d’épargne… Et leur enseignante a expliqué à la reine qu’ils allaient continuer à s’intéresser à la question de l’argent et qu’elle leur expliquerait ce que sont les intérêts (la somme que l’on doit payer à la banque lorsque celle-ci nous prête de l’argent par exemple).

La reine a demandé aux enfants s’ils osent parler d’argent en famille. Un élève a expliqué qu’il est vite tenté de dépenser l’argent qu’il reçoit à son anniversaire. Mais que son papa lui apprend à gérer un budget. Dans la famille d’une autre élève, les parents disent que l’argent est quelque chose de précieux et qu’il ne faut pas en faire n’importe quoi. Chez d’autres élèves, les parents leur expliquent pourquoi ils refusent d’acheter certaines choses.

«Et les achats en ligne?» interroge la reine qui pose aussi des questions aux élèves sur la manière dont ils gèrent l’argent qu’ils reçoivent. Manipulent-ils de l’argent liquide ou bien gèrent-ils leur argent par carte bancaire? Ont-ils déjà été confrontés à la situation de vouloir acheter quelque chose et de comprendre que cela ne rentrait pas dans leur budget? Les avis et les expériences sont variés. L’échange est nourri et il a visiblement plu aux enfants.

Besoin ou envie?

Après l’entretien avec la reine, la discussion se poursuit. Selon les enfants, il y a une différence entre «avoir besoin» et «avoir envie».

La crise du covid a-t-elle changé quelque chose à ce niveau?

Une élève raconte qu’elle connaît des gens qui ont dû cesser de travailler. Ceux dont le métier n’a pas pu reprendre connaissent des problèmes d’argent. Une autre explique que sa famille a apporté des repas pour en soutenir une autre. Selon un garçon, « tout le monde perd de l’argent avec le covid, même l’État, car on ne va plus dans les magasins. Les commerçants savent moins payer d’impôts, donc les caisses de l’État sont moins remplies.»

Une fille explique que le confinement suscite l’envie d’aller sur Internet et d’acheter. De nombreux élèves disent y chercher et comparer des produits. Un élève signale qu’il préfère aller dans les magasins pour les essayages et qu’il est content que ses grands-parents acceptent de l’accompagner.

«On n’a pas toutes les infos»

Sur Internet, il arrive que les achats ne se passent pas bien. Certains en ont déjà fait l’expérience: le produit commandé n’arrive pas, le produit livré n’est pas celui qui a été présenté sur le site…

Une élève explique qu’elle a déjà eu un problème dans un «vrai» magasin car la balance avait été mal réglée.

Est-ce que cela montre qu’en ligne ou dans la réalité, il faut être vigilant quand on achète? Les enfants le pensent.

Les bonnes affaires ne sont-elles à faire que sur Internet? Pour certains, oui. Pour d’autres, il faut aussi aller vers les petits commerces.

Les enfants expliquent qu’il leur manque beaucoup d’informations à propos de l’argent. Selon eux, il y a des termes compliqués et puis cet argent n’est pas le leur, ils n’ont pas fait des efforts pour le gagner et ils n’ont pas d’impôts à payer.

En savoir plus

Durant cette Semaine de l’argent, les classes peuvent tester deux jeux: Gère tes pépètes est destiné aux 3e et 4e années, Just’in Budget aux 5e et 6e années.

Téléchargez ces jeux sur:

https://www.wikifin.be/fr/wikifin-school/justin-budget