Le nombre de contaminations au coronavirus et le nombre d’hospitalisations aux soins intensifs sont en hausse. Seule réponse possible: réduire nos contacts. Le Premier ministre répète que nos comportements sont essentiels, tout autant que la campagne de vaccination. Sa communication s’est résumée en quatre grands points.

– Nos contacts proches doivent être limités, rappelle le Premier Ministre. Et si nous devons avoir un contact avec quelqu’un, faisons-le dehors.

– Le plan plein air prévu pour le 1er avril est reporté. Cela veut dire que les parcs d’attractions ne pourront pas ouvrir leurs portes pendant les vacances de Pâques. Les activités culturelles en extérieur pour 50 personnes ne pourront pas avoir lieu début avril. Les stages pour enfants en extérieur ne pourront accueillir que des groupes de 10 enfants maximum.

– Le télétravail est obligatoire, rappelle-t-il aussi. Pour les entreprises où le télétravail est impossible, une aide sera organisée pour faire plus de tests.

– Les ministres de l’Enseignement devront présenter des nouvelles mesures lundi pour faire baisser les contaminations dans les écoles. Pour le moment, deux mesures sont annoncées: le port du masque est recommandé en 5e et 6e primaire côté francophone et deviendra obligatoire dès le mercredi 24 (il est déjà imposé en Flandre). Et le retour à l’école à temps plein pour les 3e et 4e secondaires est reporté au 19 avril.

Des nouvelles décisions seront sans doute annoncées la semaine prochaine. Mais la clé de la lutte contre le covid-19 reste dans nos comportements…