Le 11 mars 2011, un séisme (tremblement de terre) se produit dans les fonds marins à l’est du Japon (Asie). S’ensuit un tsunami (énorme vague). L’eau envahit les terres et emporte tout. Des villes et des villages entiers disparaissent. Près de 20 000 personnes meurent ou sont portées disparues.

La centrale nucléaire de Fukushima est elle aussi touchée par les eaux. Elle tombe en panne et c’est le début d’une autre catastrophe: une catastrophe nucléaire. Les réacteurs de la centrale ne sont plus refroidis, des explosions se font entendre et des matières radioactives, toxiques pour l’homme et la nature, s’échappent.

Zone contaminée

La radioactivité peut causer des cancers et des malformations chez les êtres vivants. Suite à la catastrophe, 200 000 habitants de la région de Fukushima ont été évacués. Un périmètre de sécurité de 20 kilomètres a été dressé autour de la centrale.

Dix ans plus tard, une partie de la zone est toujours contaminée mais le périmètre de sécurité a pu être réduit. Plus de 35 000 personnes sont encore «déplacées», par obligation ou par choix, certaines étant guidées par la peur.

Les travaux de sécurisation et de «nettoyage» des lieux sont toujours en cours. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour. Des centaines de tonnes de déchets devenus radioactifs doivent encore être extraites des décombres. Plus d’un million de tonnes d’eau (de refroidissement et de pluie) devenue radioactive sont stockées sur le site de la centrale. Un processus de filtration permet de retirer la majorité de la radioactivité. Mais que faire ensuite de cette eau «nettoyée», mais pas entièrement? Sera-t-elle reversée dans l’océan? C’est la solution qui serait privilégiée par les autorités. Elle pose question. On estime que les travaux dureront encore au moins 30 à 40 ans.

Impact dans le monde?

Au Japon, après la catastrophe, tous les réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt pour en renforcer les normes de sécurité. La grande majorité d’entre eux n’a jamais été relancée. Et si le secteur du nucléaire se portait déjà mal au niveau mondial avant 2011, la catastrophe de Fukushima n’a fait qu’accentuer la crise. Certains, comme la Chine, continuent de développer ce secteur. D’autres ont décidé de lui tourner le dos, comme l’Allemagne. Chez nous, la décision de sortie du nucléaire avait été prise en 2003. Il est prévu que les derniers réacteurs nucléaires du pays soient arrêtés d’ici à fin 2025… sauf si nous ne sommes pas capables de produire assez d’électricité par d’autres moyens.

Le nucléaire fournit actuellement au monde environ 10% de son électricité.

En savoir +

Les centrales nucléaires, fabriquent de l’électricité à partir de matières radioactives concentrées, capables de produire énormément d’énergie mais qui émettent un rayonnement dangereux pour les êtres vivants. La radioactivité est invisible. Il faut des appareils spécifiques pour la mesurer dans les éléments.