Avec ses 5,7 millions d’abonnés, on peut dire que Bunny est devenue une véritable star sur TikTok. Elle est d’ailleurs certainement la chienne la plus connue sur le réseau social. Pourquoi? Car, sur de nombreuses vidéos que publie sa maîtresse Alexis Devine, on peut voir la chienne parler (en anglais). Enfin… Pas tout à fait! On vous explique.

Alexis Devine a créé un système supposé permettre à Bunny de s’exprimer. En appuyant sur les touches d’un clavier posé au sol, des sons, qui correspondent à des mots, sont produits. En sélectionnant certaines d’entre elles, dans un certain ordre, la chienne forme des phrases. Et même si celles-ci n’ont pas toujours de sens, Bunny nous donne l’impression qu’elle «parle».

 

Dès le plus jeune âge

 

Bunny utilise aujourd’hui 70 touches du clavier. Mais c’est à l’âge de 8 semaines déjà que son apprentissage a commencé.

Après avoir vu des vidéos de la chienne Stella s’exprimer grâce à des touches sonores, Alexis a eu envie de reproduire la même chose avec sa jeune chienne. Elle a donc acheté des touches de clavier et décidé d’en placer une première juste à côté de la porte de la maison. En quelques semaines, la jeune chienne a appris à appuyer dessus pour demander à sortir. C’est là qu’Alexis a décidé d’ajouter d’autres touches avec d’autres sons et d’autres significations: «Je t’aime», «sortir», «jouer», «balle»…

Désormais Bunny semble capable de former des phrases pour exprimer ses besoins et même de répondre aux questions de sa maîtresse. Selon Alexis, la chienne essaie de nouvelles combinaisons de touches et observe ensuite sa réaction en attendant une réponse de sa part. Quand la combinaison de sons ne veut rien dire, la maîtresse de Bunny lui demande de recommencer.

Dans la vidéo, que vous pouvez voir au-dessus, on voit Bunny dire «je t’aime maman», «viens jouer», ou encore réclamer des caresses ou reconnaître son maître lorsqu’elle entend «papa».

 

Une grande étude

 

Grâce à ses exploits, des chercheurs californiens (de Californie, aux États-Unis) ont décidé de s’intéresser à Bunny. Une étude est actuellement en cours et Bunny en fait partie, avec d’autres animaux dans le monde. L’objectif est d’en apprendre davantage sur la communication des animaux, la manière dont elle se construit, s’ils sont capables d’une certaine forme de langage…

Bien sûr, ces incroyables vidéos présentes en nombre sur TikTok n’apportent en rien la preuve que Bunny est vraiment capable d’utiliser un langage et de comprendre ce qu’elle «dit» à travers les touches. Il est plus probable que la chienne ait simplement compris qu’en appuyant à tel endroit, en produisant tel son, elle provoque une réaction positive chez sa maîtresse.

Par exemple, à force de répétition, le chien apprend certaines choses. Quand on lui dit tous les jours «promener» en prenant la laisse et en quittant la maison, le chien comprendra très bien le mot promener. Pas parce qu’il sait ce que le mot veut dire mais parce qu’il fait une association: chaque fois qu’ il entend le son »promener», on le promène effectivement. Il se dirige donc naturellement vers la porte, et montre des signes de joie.