On sait que pour lutter contre le réchauffement climatique, on doit diminuer vraiment les émissions de gaz à effet de serre. Dans les écoles, une grande part des dépenses énergétiques sont consacrées au chauffage. Or, le chauffage est une source importante de gaz à effet de serre.

Chaque année, une opération baptisée «Gros pull» rappelle que nous pouvons tous apprendre à limiter notre consommation d’énergie en diminuant le chauffage et en portant un pull.

Demain, plus de 500 écoles à travers toute la Belgique vont relever ce défi pour le climat. Dans les classes, certains réfléchiront aux gestes à faire pour utiliser plus rationnellement cette précieuse énergie pour diminuer nos émissions de CO2.

Aller plus loin?

Les écoles désirant aller plus loin dans leur engagement s’engageront aussi à réduire leur consommation d’électricité en menant par exemple une chasse aux gaspillages énergétiques en éteignant les appareils en veille.

«Gros pull» est la troisième étape d’une campagne plus large, appelée «Good Planet Challenges», qui se déroule chaque année à différentes dates. Les quatre autres challenges (défis) proposés sont: apprendre à manger local (de la nourriture produite à proximité), éviter les déchets, éviter le gaspillage de l’eau et se connecter avec la nature.

En ces temps frisquets, mettre un gros pull est une évidence. Devenir conscient qu’il faut limiter sa consommation d’énergie peut en devenir une autre. Bon défi!

Plus d’infos sur ce SITE.