JANVIER
La Belgique médaillée d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse
Le 22 janvier, les Jeux olympiques de la Jeunesse se clôturaient à Lausanne (Suisse). Des athlètes âgés de 15 à 18 ans venus de 79 pays étaient en compétition dans 16 catégories sportives. La Belgique est repartie avec deux médailles d’or la première en hockey sur glace grâce à Anke Steeno, et la deuxième en snowboard avec la victoire d’Evy Poppe.

FÉVRIER
Oceana gagne The Voice Kids Belgique
Pour cette toute première édition de The Voice Kids Belgique, c’est la jeune Oceana, 11 ans, qui remporte le concours de chant. Elle était dans l’équipe de Slimane. «Je ne me rends pas bien compte de ce qui m’arrive», nous disait-elle juste après l’émission, son trophée entre les mains.

MARS
La fin des sacs plastique à usage unique pour les fruits et légumes
Le 1er mars, c’en était fini des sacs plastique à usage unique pour les fruits et légumes dans tous les magasins de Wallonie et de Bruxelles. Un petit pas pour le consommateur mais un nouveau pas en faveur de l’environnement!

AVRIL
Un peu de répit pour la planète
Le coronavirus n’a, heureusement, pas eu que des conséquences négatives! Avec le confinement d’une grande partie du monde, dès le mois d’avril, on a pu voir les effets positifs que cela avait sur la planète et notre environnement. C’est ainsi qu’en Inde, qui compte 1,4 milliard d’habitants, la diminution de l’activité économique a fait baisser considérablement la pollution de l’air. Ce qui a permis de dégager les sommets de l’Himalaya, généralement plongés dans un épais brouillard. Ils étaient visibles jusqu’à 200 kilomètres! Dans certaines régions du nord de l’Inde, on ne les avait pas aperçus depuis plus de 30 ans!
À Hong Kong aussi, on a eu une belle surprise: le couple de pandas géants Ying Ying et Le Le, du zoo de Hong Kong, s‘est accouplé de manière naturelle au bout de 10 ans. Un rapprochement sans doute lié à l’absence de visiteurs depuis janvier.

MAI
Au Soudan, un projet de loi pour faire de l’excision un crime
En mai 2020, le Soudan (Afrique) déposait une proposition de loi pour faire de l’excision (une tradition consistant à couper tout ou une partie des organes sexuels féminins) un crime: une grande avancée pour les droits des femmes! La loi a finalement été adoptée un mois plus tard.

JUIN
Les 60 ans de l’indépendance du Congo
Le 30 juin 2020, la République démocratique du Congo fêtait les 60 ans de son indépendance, c’est-à-dire, le droit de décider librement de son sort. Le pays appartenait à la Belgique depuis 1885, sans avoir eu son mot à dire.

JUILLET
En route vers Mars!
En juillet 2020, Vinciane Debaille, chercheuse belge, est sélectionnée pour faire partie du groupe de cinq scientifiques européens qui participeront au projet «Mars 2020» de la NASA. L’objectif: envoyer un robot sur Mars pour en savoir davantage sur la planète rouge, comme on la surnomme.

AOÛT
Des Lego en braille
Lego décide de lancer, dans sept pays (Brésil, Danemark, France, Allemagne, Norvège, Royaume-Uni et États-Unis), des briques adaptées aux enfants malvoyants. Les briques sont moulées de façon à reproduire au toucher les lettres et les chiffres de l’alphabet braille.

SEPTEMBRE
10,5 millions pour le Télévie
Malgré les circonstances de la crise du coronavirus, le Télévie parvient à récolter 10,5 millions d’euros. Une belle somme qui doit servir à financer (donner de l’argent pour) la recherche médicale et lutter contre le cancer (maladie grave qui peut être mortelle).

OCTOBRE
Enfin un gouvernement en Belgique!
Le 1er octobre, après 16 longs mois d’attente, la Belgique a enfin un gouvernement. Le Premier ministre est Alexander De Croo (Open Vld, les libéraux flamands). L’équipe est composée de 14 ministres et 5 secrétaires d’État (qui ont des responsabilités précises liées à un autre ministre). Les membres du gouvernement sont issus de sept partis politiques différents: 4 PS (socialistes francophones), 2 sp.a (socialistes flamands), 3 CD&V (chrétiens démocrates flamands), 3 MR (libéraux francophones), 3 Open Vld, 3 Écolo (écologistes francophones) et 2 Groen (écologistes flamands).

NOVEMBRE
Sadat reçoit le «Nobel de la paix» des enfants
Depuis 2005, un prix récompense chaque année un jeune de moins de 18 ans pour son engagement pour les droits des enfants. Cette année, c’est un jeune de 17 ans du Bangladesh (Asie) qui a été mis à l’honneur. Sadat Rahman est actif dans la sécurité sur Internet. Il a mis au point une application mobile qui aide les adolescents du Bangladesh à faire face aux dangers en ligne.

DÉCEMBRE
«Enfant de l’année»
Le 14 décembre, la jeune Gitanjali Rao fait la Une du magazine américain Time: elle est élue «Enfant de l’année». C’est la toute première à recevoir cette distinction.
Depuis 1927, le Time élit, chaque année, une «personnalité de l’année». Cette année, le magazine a décidé de mettre aussi les enfants à l’honneur en créant une catégorie qui leur est spécialement dédiée. Gitanjali Rao est une américo-indienne âgée de 15 ans. Choisie parmi 5000 jeunes âgés de 8 à 16 ans, elle a été récompensée pour son travail pour rendre l’eau potable et sa lutte contre le cyberharcèlement. Mais la jeune fille ne compte pas s’arrêter là! Elle est déjà en train de travailler sur sa prochaine invention… un appareil capable de détecter les parasites dans l’eau. Bravo à elle!
