Line Moniotte, 10 ans, fait de la poterie depuis plus de trois ans. Elle réalise des pots, des bols, des sculptures en terre cuite… Mais elle crée aussi, avec de la pâte à papier de porcelaine, des jolies boules, que l’on peut accrocher au sapin ou poser dans un plat. On peut même placer une bougie à l’intérieur.

Elle a un atelier dans la cave de sa maison, à Virelles (Chimay, Hainaut). Comme les cours de poterie sont suspendus à cause du coronavirus, sa professeure lui a prêté un tour de potier. Line peut ainsi garder la main, s’entraîner à avoir les bons gestes… Car c’est un travail de précision à entraîner, et qui demande beaucoup de concentration.

Des boules de Noël

Pour réaliser ses boules de Noël, Line n’a pas besoin du tour de potier. Elle utilise un moule demi-sphérique dans lequel elle met du talc, une poudre qui va empêcher la pâte de coller.

Ensuite, elle remplit une poire creuse et souple de pâte à papier de porcelaine. Elle presse sur la poire, et un long spaghetti de pâte en sort. Line fait serpenter le spaghetti dans le moule.

Une fois que la demi-sphère est terminée, elle prend un sèche-cheveux pour chauffer la matière. Les fils gris blanchissent et durcissent, et la demi-sphère se détache facilement.

Line prépare une deuxième moitié et assemble les deux pour faire une boule.

Quand c’est terminé, Line va à l’atelier pour cuire sa boule dans un four spécial. Le four va monter, en six heures, à 1 200 °C. Ensuite, il refroidira jusque 100 °C. C’est seulement alors qu’on pourra l’ouvrir pour sortir les objets cuits…