Le procès des attentats de janvier 2015 a débuté en septembre. Il vient de se clôturer.

Que s’est-il passé en janvier 2015?

Le 7 janvier 2015, deux hommes – Chérif et Saïd Kouachi – sont entrés dans les locaux de Charlie Hebdo, un magazine d’humour satirique (moqueur), à Paris. Ils ont tiré avec une kalachnikov (arme de guerre). Douze personnes sont mortes dont 5 dessinateurs: Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et Honoré. Les frères Kouachi en voulaient au journal qui se moquait parfois des islamistes ou qui caricaturait Allah, le dieu des musulmans.

Le 8 janvier, un certain Amedy Coulibaly a tué une policière à Paris.

Le 9, cet homme a lancé une attaque dans un supermarché dont les clients sont juifs. Il a tué quatre personnes avant d’être abattu.

Repérés et cernés par la police, les frères Kouachi sont également morts ce jour-là.

Les trois auteurs des attentats de janvier 2015 sont donc décédés.

Qui, alors, a été jugé en France? Quatorze personnes qui étaient soupçonnées d’avoir aidé les frères Kouachi et Amedy Coulibaly à commettre les attentats.

Le procès, perturbé par la pandémie, s’est clôturé plus de 3 mois après son ouverture. Les débats ont été très lourds, les témoignages très durs.

Le verdict est tombé ce mercredi 16 décembre.

Treize des quatorze accusés ont été reconnus coupables d’avoir assisté les auteurs des attaques meurtrières. Pour six d’entre eux, le caractère «terroriste» de leur participation n’a pas été retenu.

Leurs peines vont de quatre ans de prison à la perpétuité. Contre la quatorzième personne, qui est présumée décédée, l’action publique est dite «éteinte» (les poursuites sont abandonnées).

Les peines

Ali Riza Polat: 30 ans de prison ferme.

Hayat Boumeddiene: 30 ans de prison ferme.

Mohamed Belhoucine: la perpétuité.

Nezar Mickael Pastor Alwatik: 18 ans de prison avec une période de sûreté des deux tiers.

Willy Prevost: 13 ans de prison ferme.

Metin Karasular: 8 ans de prison ferme.

Michel Catino: 5 ans de prison ferme.

Amar Ramdani: 20 ans de réclusion, avec une période de sûreté des deux tiers.

Saïd Makhlouf: 8 ans de prison ferme.

Mohamed Fares: 8 ans de prison ferme.

Abdelaziz Abbad: 10 ans de prison ferme.

Miguel Martinez: 7 ans de prison ferme.

Christophe Raumel: 4 ans de prison ferme.

Mehdi Belhoucine: action publique éteinte.

Au moins un des accusés a fait connaître son intention de faire appel (de demander un autre jugement), il s’agit d’Ali Riza Polat. Certains des accusés ont été jugés par défaut (ils n’étaient pas présents lors des débats). Celui qui a écopé de la peine la plus lourde, la perpétuité, est aussi présumé décédé.

Les peines prononcées sont inférieures aux peines requises (demandées) par le parquet national antiterroriste. Toute la lumière n’a pas été faite sur le déroulement des préparatifs des attentats. Et il n’est pas question de juger sans preuve. La règle veut que le doute profite toujours à l’accusé.