Le coronavirus continue de circuler en Belgique. L’Institut de santé publique Sciensano indiquait ce mardi 15 décembre une légère hausse du nombre de contaminations au niveau national.

Mais le virus ne circule pas de la même façon sur tout le territoire. C’est en Flandre que cette hausse se faisait ressentir ces derniers jours. En Wallonie et à Bruxelles, les contaminations continuaient de baisser, mais moins rapidement qu’auparavant. Du côté des hospitalisations, les chiffres semblent se stabiliser et, du côté des décès, une diminution est encore d’actualité. Mais ces chiffres sont encore trop élevés.

Loin du seuil des 800

Le nombre moyen de contaminations en Belgique se situe toujours au-dessus de la barre de 2000. Pour envisager un déconfinement, il faudra, entre autres conditions, que le nombre de contaminations par jour sur deux semaines soit inférieur à une moyenne de 800, et ceci pendant trois semaines consécutives (de suite).

Résister à la tentation

Les conditions météorologiques hivernales rendent la situation plus difficile car le virus se propage beaucoup plus facilement à l’intérieur. Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral covid-19, insiste donc: «Résistez à la tentation de vous voir à l’intérieur. C’est une question de persévérance». Pas question, donc, de relâcher les efforts pour les fêtes de fin d’année, même si c’est dur. Il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières afin de se protéger soi-même, mais également protéger les autres.

Depuis le début de l’épidémie, au moins 609 211 cas de covid-19 ont été diagnostiqués (établis) en Belgique. Mais ces chiffres ne reflètent qu’une partie des personnes infectées, puisqu’il s’agit uniquement des personnes testées positives. Près de 18 000 personnes en sont décédées en Belgique.