Au début de l’année, l’application chinoise TikTok, qui permet de créer et d’éditer de courtes vidéos, est devenue l’application la plus téléchargée du monde.

Danses, play-back ou encore sketchs, on y trouve un peu de tout. Si depuis le confinement, de nombreuses personnalités se sont créé un compte, il faut avouer que ce sont bien souvent des anonymes qui tirent le mieux leurs épingles du jeu.

D’ailleurs, la «reine» de TikTok était une totale inconnue il y a moins de deux ans, lorsqu’elle a posté sa première vidéo. Charli D’Amelio vient de dépasser la barre des 100 millions d’abonnés. Comment en est-elle arrivée là? Réponse en quatre points.

Un succès fou en quelques mois.

Charli D’Amelio est originaire du Connecticut aux États-Unis. Elle est passionnée de danse depuis sa plus tendre enfance, Le 30 mars 2019, elle rejoint TikTok et y publie ses premières chorégraphies. En quelques mois, son succès est fou. Sa reprise de la danse «Renegade», en octobre de 2019, affole les compteurs.

La jeune fille est alors remarquée par des marques et rapidement, on lui propose de la payer pour ses publications.

Le rêve américain

Du jour au lendemain ou presque, Charli D’Amelio se retrouve invitée dans des émissions télé très célèbres. Elle participe à un clip avec son idole Jenifer Lopez. Elle apparaît dans une pub du Super Bowl et lance sa marque de cosmétique. C’est un véritable rêve américain pour cette jeune fille qui était encore une inconnue quelques mois auparavant.

Le rêve américain c’est l’idée selon laquelle n’importe qui peut, grâce à son travail et son courage, réaliser des choses extraordinaires. On n’est «personne» et on devient «quelqu’un». C’est ce que vit Charli D’Amelio.

Un business qui rapporte

Ce qui était un jeu au début est devenu un véritable business (une activité qui rapporte beaucoup d’argent). En août dernier, le magazine américain Forbes révélait qu’elle affichait un salaire de 4 millions de dollars par an grâce à ses contenus.

Selon le site HITC, elle toucherait plus de 48 000 dollars par vidéo postée sur TikTok, une info contredite par Distractify qui avance plutôt 25 000 dollars. Autant dire que la vérité doit se trouver entre ces chiffres…

Une famille

Charli a entraîné toute sa famille dans son ascension, – logique quand on a 16 ans en même temps – et tout le monde en profite. Ainsi sa grande sœur Dixie, qui est aussi active sur TikTok avec 44 millions d’abonnés, a sorti un premier single et ses parents ont aussi une chaîne Youtube.

La «petite» ne compte s’arrêter là, son premier livre intitulé «Le guide ultime pour garder les pieds sur terre» sortira le 1er décembre.

Tout cela mérite bien une petite danse de la joie:-)