Diego Maradona représentait l’espoir, la réussite, pour les Argentins. Il a grandi dans un quartier très pauvre de la capitale, Buenos Aires. Mais son talent et son génie pour le foot l’ont amené aux sommets de la gloire. Dans les années 1980 et début des années 1990, il a joué deux ans pour le Barça (Barcelone, Espagne), sept ans pour Naples (Italie), deux ans à Séville (Espagne)…

Le Mondial 1986

C’est surtout en 1986 qu’il subjugue le monde entier en permettant à l’Argentine de gagner la coupe du monde de football. Sans lui, les Argentins n’auraient sans doute pas remporté le trophée. Maradona, joueur petit et nerveux, est impliqué dans dix des quatorze buts de son équipe lors de ce Mondial. Il impressionne les adversaires et rend complètement fous les supporters par ses dribbles, ses accélérations extraordinaires sur le terrain… Il choque aussi, face à l’Angleterre, en marquant un but de la main, qu’il explique ensuite: «C’était la main de Dieu »! Les Diables rouges ont eux aussi souffert face à l’imbattable Maradona en demi-finale: sans lui, la Belgique aurait pu aller en finale!

Malheureusement, Maradona, c’est aussi une vie gâchée par la drogue, l’alcool, divers scandales et du dopage (le fait de prendre des produits interdits pour être plus fort). Mais le peuple retient le héros. Depuis l’annonce de la mort du «Pibe de oro» («gamin en or»), des centaines de milliers d’hommes et de femmes lui rendent hommage dans son pays. Le président argentin a décrété trois jours de deuil national (tout le pays se met à l’arrêt, pour montrer sa tristesse). Et les déclarations et marques de sympathie affluent du monde entier…