La forêt amazonienne est l’un des plus grands trésors de la Terre. Elle abrite de très nombreuses espèces vivantes, ainsi que des peuples indiens.

Cette forêt est surexploitée, on profite de ses richesses en exagérant. Et la disparition de la forêt est une catastrophe pour la nature et pour le climat. Car les arbres absorbent (captent) une partie du gaz carbonique (CO2 ) rejeté dans l’atmosphère par les activités humaines. Ce gaz est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Plus les arbres sont coupés, moins ce gaz est absorbé. Il reste alors dans l’air et cela aggrave le réchauffement climatique.

Des associations luttent pour protéger la forêt amazonienne. Parmi elle, Greenpeace, une organisation de protection de l’environnement, qui vient de diffuser un court film d’animation intitulé «Y’a un monstre dans ma cuisine».

On y découvre un monstre aux yeux terrifiants et à la queue de serpent qui sème la pagaille dans la cuisine d’un jeune garçon. Celui demande «Explique-moi monstre bougon, que fais-tu dans ma maison?». Le jaguar explique alors son histoire. Il y a un monstre dans sa forêt, il ne peut plus vivre en paix.

Les monstres de sa forêt, ce sont les hommes, qui abattent les arbres pour créer des pâturages et cultiver de la nourriture pour le bétail. Ils détruisent son habitat et les merveilleuses ressources de la forêt.

Mais que peut-on faire, nous, ici? Elle parait tellement loin de nous, cette forêt amazonienne. Le petit garçon a une solution: diminuer notre consommation de viande pour stopper le monstre qui détruit les forêts.

«La viande industrielle est la première cause de la déforestation en Amazonie», insiste Greenpeace.