Le vote qui se déroule actuellement aux États-Unis vise à désigner 538 grands électeurs, des personnalités qui soutiennent l’un ou l’autre candidat. Les grands électeurs viennent des 50 États qui forment les États-Unis.

Chaque État a un nombre défini de grands électeurs en fonction de son nombre d’habitants. Ainsi, la très peuplée Californie a 55 grands électeurs tandis que l’État du Montana qui compte peu d’habitants n’en a que 3.

Lorsqu’un candidat gagne la majorité des suffrages d’un État, il gagne la totalité des grands électeurs associés à cet État. Pour être élu président, un candidat doit s’assurer du vote de 270 grands électeurs.

Si par exemple Donald Trump remporte davantage de voix en Californie, il empoche les voix des 55 grands électeurs (y compris celles qui étaient destinées à Biden). Cela explique qu’un candidat puisse gagner aux élections alors qu’il avait moins de voix que son adversaire. C’est ce qui est arrivé en 2016… avec la victoire de Donald Trump!

Lors de ces élections, les citoyens américains vont aussi renouveler environ le tiers du Sénat américain (35 des 100 sièges) et la totalité de la Chambre des représentants (435 sièges). Ces deux chambres constituent le Congrès américain, où sont élaborées et votées les lois.