Le 23 août, la police est appelée dans un quartier de Kenosha, une ville du Wisconsin, au nord des États-Unis. On ne sait pas vraiment pourquoi: un conflit entre deux femmes, un homme qui rendait visite à son ex-petite amie alors qu’il ne pouvait plus le faire? Plusieurs versions circulent. Ce qui est sûr, c’est que la situation est tendue. Les policiers veulent arrêter un homme, Jacob Blake. Celui-ci part vers sa voiture et ouvre la portière, suivi de près par un policier qui pointe son arme et lui tire dans le dos, sept fois. De l’autre côté de la rue, une personne filme la scène et la publie sur Internet. La vidéo choque beaucoup de gens et enflamme la toile (Internet). Jacob Blake a survécu, mais il restera sans doute paralysé à vie. C’est un Afro-Américain: un Américain à la peau noire.

Colère, pillages, incendies

Pourquoi ce policier a-t-il tiré à sept reprises sur Jacob Blake? Que s’est-il passé avant? Selon les autorités locales, Jacob Blake aurait prévenu qu’il avait un couteau, et on en aurait effectivement trouvé un sur le plancher de la voiture. Si le policier avait peur pour sa vie, n’avait-il pas d’autres options que de tirer… sept fois? Pour certains, les tirs du policier sont motivés par du racisme. Rien ne le prouve à ce stade, on ne connaît pas les idées de ce policier, mais les violences policières contre les Noirs sont fréquentes et parfois très graves, voire mortelles, aux États-Unis.

Du coup, des gens manifestent leur colère, chaque nuit, à Kenosha. Ils cassent tout, incendient des voitures… La police n’arrive pas à ramener le calme. Des bandes de casseurs se sont jointes aux gens en colère. Et des milices d’autodéfense (groupes armés) s’en mêlent. Il y a déjà eu deux morts et un blessé lors de tirs dans ces émeutes.

Le monde du sport dit «stop»

Le milieu du sport américain réagit lui aussi. Des basketteurs de NBA ont refusé de poursuivre leur compétition. «Nous demandons le changement. On en a marre », a tweeté la superstar des Los Angeles Lakers, James LeBron.

La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka a refusé de jouer la demi-finale du tournoi de Cincinnnati. Tous les matchs prévus ce 27 août ont été reportés d’un jour.

Des matchs de football et de baseball ont également été reportés en raison d’un boycott (le fait de refuser de participer à quelque chose, d’acheter des produits ou d’aller quelque part) des joueurs.

Les candidats Trump et Biden

Ces événements surviennent en pleine campagne électorale: le 3 novembre, les Américains vont voter pour leur futur président. Chacun de deux candidats réagit bien sûr…

Donald Trump insiste sur les violences qui règnent dans les rues américaines. C’est intolérable. Il a envoyé des renforts de la police fédérale (du pays) et 250 soldats de la garde nationale à Kenosha. Il faut rétablir l’ordre et la loi, dit-il. Des mots qui vont séduire ses électeurs.

L’autre candidat, Joe Biden, a contacté la famille de Jacob Blake et s’est dit «malade» qu’une nouvelle fois, un homme noir se soit fait tirer dessus par la police. Il a par ailleurs jugé que: «S’élever contre la brutalité est un droit et une nécessité absolue. Mais incendier des biens publics n’est pas manifester, c’est de la violence inutile». Il a donc une manière de réagir très différente de Donald Trump.