Depuis ce vendredi, Bruxelles est coloriée en rouge sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Carte d’Europe reprenant les cas d’infection au coronavirus.

Pourquoi en rouge? Car Bruxelles a enregistré plus de 120 infections au coronavirus pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines. En clair: sur 100 000 personnes, plus de 120 ont été infectées par le coronavirus dans la région de Bruxelles-Capitale.

Bruxelles n’est pas la seule région d’Europe à être située en zone rouge. Le nord de l’Espagne ainsi que certaines zones de Roumanie et de Bulgarie le sont également.

Et pour le reste de la Belgique?

La Flandre et la Wallonie sont toutes deux placées en zone orange foncée. Cela signifie qu’elles ont enregistré entre 60 et 119,9 infections au coronavirus pour 100 000 habitants au cours des deux dernières semaines.

La Flandre est la première région belge à avoir été placée dans cette zone. C’était le 6 août dernier. La région de Bruxelles-Capitale l’a ensuite suivi, le 14 août. Mais la situation pour Bruxelles a rapidement évolué entre-temps, faisant ainsi passer la région de l’orange foncé au rouge.

Quant à la Wallonie, elle a été placée en orange foncé le 20 août. Elle a enregistré plus de 60 infections pour 100 000 habitants en deux semaines.

Si on prend les chiffres pour l’ensemble du pays, il y a eu 70 infections pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours. Ce qui reviendrait à dire que, si on regardait la carte par pays et non par régions, la Belgique serait entièrement coloriée en orange foncée.

Indicateur de la circulation du virus

La carte est divisée en quatre codes couleurs:

– Zone jaune: Moins de 20 cas de coronavirus pour 100 000 habitants.

– Zone orange clair: Entre 20 et 59,9 cas de coronavirus pour 100 000 habitants.

– Zone orange foncé: Entre 60 et 119,9 cas de coronavirus pour 100 000 habitants.

– Zone rouge: 120 cas et plus de coronavirus pour 100 000 habitants.

Découper ainsi les régions des pays d’Europe en zone de couleurs permet de tenir à l’œil la circulation du virus sur le continent, ainsi que de repérer les zones où il se propage plus rapidement.

Évidemment, il faut rester extrêmement prudent avec ce genre de codes car toutes les régions, tous les pays, n’ont pas la même densité de population (nombre d’habitants occupant une surface donnée) ou le même mode de comptage de leurs cas de coronavirus.

Attention aussi à ne pas confondre cette carte avec la carte des vacances. Ce sont deux choses différentes.