Pas de coiffeur ouvert, ce samedi. La raison? On fête la mère de Jésus. Mais quel est le rapport? Le 15 août, les chrétiens fêtent L’Assomption, la montée au ciel de Marie.

En Belgique, et dans d’autres pays comme la France, le Luxembourg, l’Italie ou la Pologne, L’Assomption est un jour férié, un jour où l’on ne travaille pas.

De nombreuses professions, dont les coiffeurs, sont donc en congé.

Ne pas travailler le 15 août permettait (et permet encore) aux croyants de se rendre à l’église pour commémorer Marie. C’est pour cela que ce jour est devenu férié.

Habituellement, des processions (des cortèges religieux) sont organisées à l’occasion du 15 août. Cette année, elles sont perturbées par le coronavirus.

Le 15 août, toutes les Marie sont à la fête.

10 jours fériés officiels en Belgique

En Belgique, la loi reconnaît 10 jours fériés: le jour de l’An, Pâques, la fête du Travail, l’Ascension, la Pentecôte, la fête nationale, L’Assomption, la Toussaint, l’Armistice, Noël.

Lors de ces jours fériés, la plupart des travailleurs sont en congés.

Ceux qui doivent tout de même travailler pendant un jour férié peuvent «récupérer» le jour «perdu (prendre congé un autre jour).

La fête de la Communauté flamande, elle, a lieu le 11 juillet, celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 27 septembre et celle de la Communauté germanophone le 15 novembre.

Le 27 septembre, les écoles et les administrations communautaires ont congé.

La Région de Bruxelles-Capitale célèbre la fête de l’iris le 8 mai et la fête de la Région wallonne a lieu le troisième dimanche de septembre.