On le sait, notre planète est en danger à cause du réchauffement climatique. Depuis la nuit des temps, il y a toujours eu des changements climatiques, ce sont des phénomènes naturels et l’on ne peut rien y faire. Et il se trouve que nous nous situons justement dans une ère de réchauffement. Cependant, depuis le début du 20e siècle, les scientifiques ont constaté un réchauffement anormal, beaucoup plus rapide que prévu.

Ce réchauffement climatique est dû à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère (couche de gaz qui entoure la Terre). Or c’est cette dernière qui permet de retenir une partie des rayons du soleil et des vents solaires et nous en protège. Ces gaz à effet de serre sont principalement rejetés par les activités humaines. Et notamment l’avion…

L’avion, grand pollueur

Tous les scientifiques sont d’accord pour dire que les avions sont une grande source de pollution. Pourtant, les avions nous permettent d’aller dans des pays qu’on ne peut pas atteindre d’une autre manière. Surtout, cela nous permet de gagner beaucoup de temps lorsque nous partons en vacances à l’étranger. Malgré ses avantages, l’avion reste tout de même un problème dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cela signifie-t-il qu’il faille arrêter de voyager en avion ? Non, pas forcément. Mais on peut décider de partir moins souvent avec ce moyen de transport. En en privilégiant d’autres lorsque c’est possible! Comme le vélo, la voiture ou le train. D’ailleurs, peu à peu, les trains de nuit font leur retour.

Trains de nuit

Très utilisés il y a encore quelques dizaines d’années, on les a presque oubliés aujourd’hui. Les trains de nuit avaient pourtant beaucoup de succès! Comme leur nom l’indique, ils servaient à voyager la nuit et disposaient de couchettes pour pouvoir s’allonger et dormir. Pratique, non?

D’ici deux ans, normalement, un train de nuit permettra de relier Bruxelles à Malmö, en Suède. C’est en tout cas le projet de la Suède qui veut acheter de nouveaux trains. Elle aimerait pouvoir agrandir les possibilités et proposer des liaisons vers d’autres endroits du continent européen. Ainsi, la Suède aimerait proposer une ligne reliant la ville de Malmö à la capitale belge, Bruxelles. Le trajet devrait durer approximativement huit heures et le train ferait arrêt à Stockolm (capitale de la Suède) et Hambourg (Allemagne). Il faudra encore être patient toutefois, le projet ne devrait voir le jour qu’en 2022!