Le parc naturel de Viroin-Hermeton est situé sur les communes de Viroinval, Philippeville et Couvin, dans la province de Namur. Grand de 48 000 hectares, il est un lieu de promenade idéal pour les amoureux des grands espaces verts. Des tas de sentiers de randonnée existent pour partir à la découverte des richesses de la région. La nature y est très présente.

Traversé par quatre régions naturelles, le parc de Viroin-Hermeton offre des paysages très différents les uns des autres. On peut y observer des collines, des plaines et des prairies mais aussi de gigantesques forêts. Il y a une grande biodiversité. Tout proche du village de Nismes (Viroinval), un phénomène géologique attire de nombreux visiteurs… le Fondry des Chiens.

Vieux de… millions d’années!

Le Fondry des Chiens est un gouffre naturel. Il s’est formé au fil du temps, sur des millions d’années, à cause de l’eau et des pluies qui ont creusé la roche calcaire. Si ce n’est pas le plus grand gouffre des environs, il est le plus célèbre.

Pour y accéder, on y va à pied, à vélo ou en voiture. Le départ se fait généralement depuis le centre du village. Mais divers itinéraires (chemins) existent pour se rendre là-bas. Nous avons emprunté le circuit de la Roche aux Faucons, une promenade de 7 km qui faisait une halte (un arrêt) au Fondry des Chiens.

Face à lui, on se sent tout petit et on a même un peu le vertige en y plongeant le regard. On peut y descendre, en restant prudent évidemment! Le spectacle est incroyable, on a du mal à s’imaginer être encore en Belgique. Ce paysage ne ressemble à aucun autre dans notre pays!

La région réserve mille et une surprises. N’hésitez pas, tant que vous y êtes, à explorer les grandes forêts, mais aussi les petits villages alentour comme Nismes ou Treignes. Nous, on a adoré faire cette balade!