SÉRIE D’ÉTÉ

Pour communiquer, nous exprimer, nous pouvons parler. L’Homme est capable de produire des sons avec sa bouche et de former des mots, des phrases qui permettent aux autres de le comprendre. Il utilise aussi le langage corporel: ses mains, ses bras, son visage…, «parlent» pour lui.

Et les animaux? Comment font-ils? Tout ce mois de juillet, chaque vendredi, sur www.lejde.be, la rédaction du JDE vous propose de découvrir les moyens de communication d’un animal en particulier. Cette semaine, place aux abeilles!

Les abeilles sont très utiles. Pour fabriquer leur miel, qui leur permet de se nourrir pendant l’hiver, elles utilisent le nectar des fleurs qu’elles butinent. Et en butinant, elles transportent aussi du pollen d’une plante à l’autre. Ce pollen permet aux différents végétaux de se reproduire. C’est donc, en grande partie, grâce aux abeilles que nous avons des fleurs et des fruits.

Les abeilles sont de sacrées travailleuses. Dans une ruche, tout être extrêmement bien organisé! C’est un peu comme une usine, dans laquelle chaque abeille a son rôle à jouer, et leur patron est la reine des abeilles… Selon leur âge, les abeilles effectuent un travail différent.

Au début, une jeune ouvrière est femme de ménage: elle nettoie les alvéoles (petites cavités à six côtés) de la ruche. Ensuite, elle est chargée de nourrir les larves et la reine. Puis, elle participe à la fabrication de la cire. Un jour, elle se place près de l’entrée de la ruche et aide les abeilles butineuses à décharger leur stock. Enfin, elle va butiner elle-même et ramène du nectar de fleur. Une telle organisation réclame bien sûr de la communication! Mais si elles ne parlent pas, comment font-elles ? Les abeilles utilisent des modes de communication différents, dont l’odeur et la danse.

L’odeur

Une partie de la communication des abeilles se fait grâce au toucher. Les abeilles se touchent les antennes pour transmettre des informations. Mais elles utilisent également des messagers chimiques: ce sont les phéromones (molécules odorantes).

Comme les chats, les abeilles produisent des odeurs qui leur permettent de communiquer entre elles, selon diverses situations. Elles peuvent ainsi orienter leurs copines vers un lieu intéressant où trouver de la nourriture ou les prévenir d’un danger. C’est la raison pour laquelle les apiculteurs (personnes qui élèvent les abeilles) enfument les ruches lorsqu’ils veulent y récolter le miel. La fumée masque l’odeur des phéromones qui alertent les abeilles, qui ne deviennent donc pas agressives face à l’intrus! Malin, non?

La danse

En revenant à la ruche, une butineuse qui a découvert une source importante de nourriture indique sa trouvaille aux autres abeilles en dansant. Selon la proximité ou l’éloignement de la zone d’approvisionnement, elle effectuera des chorégraphies différentes tout en battant des ailes. Ce bourdonnement particulier est associé à la diffusion de l’odeur du nectar dont l’abeille a rapporté un échantillon.

Lorsque la source de nectar est proche, l’abeille effectue une «danse en rond». Elle exécute une «danse frétillante» quand la source d’alimentation est plus éloignée.

Les chorégraphies sont associées à de multiples contacts antennaires qui permettent aux autres butineuses d’identifier le type de fleurs à exploiter. Au fur et à mesure que le soleil tourne, la danseuse modifie l’angle de son ballet.