Tintin est une fierté dans notre pays. Pourquoi? Car le personnage de BD est mondialement connu et que son auteur… est belge! Hergé (Georges Remi, de son vrai nom) a écrit 24 albums des aventures de Tintin au cours de sa vie. Aujourd’hui, Tintin et son chien Milou sont l’un des symboles de la Belgique.

L’album qui nous intéresse aujourd’hui, c’est «Les 7 boules de cristal». Dans la BD, l’un des héros est une momie: Rascar Capac. Le Musée d’Art et d’Histoire (Bruxelles) pense que Hergé s’est inspiré d’une momie présente au Musée pour son personnage de Rascar Capac. Mais la semaine dernière, le parc animalier Pairi Daiza (Brugelette, Hainaut) a dit qu’il abritait dans ses murs l’«authentique momie surnommée Rascar Capac».

S’en sont suivies des discussions entre le MAH et Pairi Daiza, provoquant une polémique (un sujet qui fait débat). Pairi Daizi a finalement reconnu que «nul ne sait avec certitude quelle momie a inspiré Hergé pour créer Rascar Capac».

Une exposition au cœur de l’histoire

 

Si Pairi Daiza a affirmé détenir le vrai Rascar Capac, c’est parce que la momie vieille de 2 000 ans que le parc animalier a achetée a été montrée en 1979 dans une exposition intitulée «Le musée imaginaire de Tintin». L’événement, conçu pour le 50e anniversaire du premier album («Tintin au pays des Soviets», 1929) avait reçu la visite de l’auteur en personne.

«Dans l’esprit de Pairi Daiza, cette visite a été une sorte de validation par le créateur que sa momie est bien celle l’ayant inspiré. Or, ce n’est pas le cas», souligne Serge Lemaître, conservateur des collections Amériques du MAH. Selon lui, la momie de Pairi Daizi a été achetée par un collectionneur belge dans les années 1960, soit bien après la parution des «7 boules de cristal» en 1948.

Il explique que Hergé habitait près du musée et qu’il y venait régulièrement au point de se lier avec le conservateur de l’époque Jean Capart. Ce dernier s’est d’ailleurs retrouvé caricaturé en Professeur Bergamotte dans «Les 7 boules».

Qui du Musée d’Art et d’Histoire ou de Pairi Daiza détient la vraie momie qui a inspiré Hergé pour créer le personnage de Rascar Capac? C’est une réponse que seul l’auteur connaît…