Un forgeron travaille le fer. Pour cela, il le plonge dans du feu à haute température pour le ramollir puis le frappe, à coups de marteau, pour lui donner une forme.

«J’ai toujours été intrigué par la forge, raconte Michel. Je me demandais comment on fabriquait les barrières en fer forgé que je voyais devant certaines maisons. J’avais 13 ans quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet. Sur Internet, j’ai vu des gens qui fabriquaient des couteaux et des outils. J’ai posé des questions. J’ai appris qu’il y avait un forgeron en haut de la rue, près de chez moi.»

Quel premier conseil as-tu reçu?

On m’a conseillé d’avoir un minimum de matériel. Il faut aussi un endroit où faire chauffer l’acier (l’acier est un mélange de fer et de carbone) à 1 400 °C pour qu’il soit malléable, c’est-à-dire facile à travailler. Il faut également un marteau et, bien sûr, du matériel à fondre mais ça, on en trouve partout, sur le bord de la route, il suffit de regarder!

Comment as-tu créé un lieu sécurisé?

J’ai bâti une cabane avec des palettes. Trois murs et un toit. Le toit est nécessaire car je dois pouvoir voir correctement la couleur de l’acier. C’est ainsi que je peux décider si je dois le chauffer davantage ou pas. J’ai aussi fabriqué une hotte pour que la fumée puisse s’échapper même s’il n’y en a pas beaucoup car c’est un feu concentré avec peu de flammes.

Pratiquement, comment procèdes-tu?

J’ai une forge (un foyer où je chauffe le métal) dans laquelle j’installe du charbon. Avec du petit bois, un peu de papier, j’allume le feu. Il faut alimenter ce feu avec de l’air. Pour cela, j’ai installé une manivelle qui actionne un ventilateur. Cela permet une arrivée d’air constante. Assez vite, le charbon rougeoie (devient rouge) et la forge est prête. Le feu est mis en route en 10-15 minutes mais si j’arrête de faire fonctionner la manivelle, la température retombe très vite.

Aimerais-tu en faire un métier?

J’aime la ferronnerie d’art. J’ai envie de créer de jolies pièces. Pour y arriver, il faut s’exercer beaucoup et sans doute trouver un artisan auprès duquel apprendre pour se faire la main.

Ce qui est marrant, c’est qu’à présent, je vois des erreurs dans des films comme, par exemple, Le Seigneur des Anneaux. C’est impossible de reforger l’épée d’Aragorn, tel que c’est montré!