Ce CNS (Conseil national de sécurité) était fort attendu. Le déconfinement progresse mais jusqu’où? La Première ministre insiste: «On a commencé par tout interdire, c’était le confinement. Puis, on a tout interdit sauf certaines activités. À partir du lundi 8 juin, on change d’approche et «tout sera permis sauf.»

Six règles d’or à respecter

Ces six règles sont à suivre, partout:

1. Hygiène

2. Privilégier les activités en extérieur

3. Protéger les personnes à risques

4. Maintenir la distance d’1,5 m entre les personnes (sauf pour les enfants de moins de 12 ans entre eux et les personnes qui vivent sous le même toit ou font partie de la même bulle)

5. Voir maximum 10 personnes/semaine (valable pour chaque personne dans une famille)

6. Faire des activités en groupe (repas, promenade…) de 10 personnes maximum.

Reprise le 8 juin pour : Horeca, sport et culture

En tenant compte des six règles d’or, à partir du 8 juin, les activités sportives pourront reprendre sans aucune distinction, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Mais les sports de contacts devront être limités (boxe, judo, basket, volley), ils devront se limiter à des entraînements sans contact.

À partir du 1er juillet, «tout sera permis» au niveau du sport, y compris les compétitions avec la présence du public «assis», à condition de suivre une série de protocoles de sécurité. Ces rassemblements sportifs, sous la tutelle d’un entraîneur, pourront se faire jusqu’à 50 personnes et non plus 20 comme avant.

C’est aussi le 1er juillet que les piscines pourront rouvrir.

Les bars, restaurants et cafés pourront rouvrir le 8 juin, mais avec des conditions: il faudra respecter une distance d’un mètre et demi entre chaque table, avoir au maximum dix personnes par table, donner des masques aux serveurs et fermer au plus tard à une heure du matin.

À partir du 8 juin, toutes les activités culturelles sans public pourront reprendre. Les activités avec public, ce sera pour le 1er juillet. 200 personnes maximum seront autorisées. Les cinémas pourront rouvrir au même moment. Le masque est fortement recommandé. Les activités de masse (festivals,…) restent interdites jusqu’au 31 août.

Et le tourisme ?

Il sera permis dès le 8 juin de partir en excursion pendant un ou plusieurs jours en Belgique. Pour partir dans les pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni et dans les pays de l’aire Schengen, les frontières seront rouvertes le 15 juin mais il faut voir si ces pays auront décidé l’entrée des Belges sur leur territoire. Pour le reste du monde, l’Union européenne doit encore se prononcer sur la réouverture de ses frontières.

Les conférences et les parcs d’attractions ne seront pas accessibles avant le 1er juillet. Les fêtes de village et les kermesses seront interdites jusqu’au 1er août. Enfin, les autres événements de masse sont toujours non autorisés jusqu’au 31 août.

La Première ministre a insisté: le virus reste là et il fera encore des victimes. Il faut donc agir en respectant bien les règles d’or fixées. C’est à ce prix que nous pourrons retrouver de plus en plus une vie normale.