Les deux astronautes américains, Doug Hurley et Bob Behnken, ont rejoint la station spatiale ISS, qui tourne à 400 km au-dessus de nos têtes, autour de la Terre, avec des équipes internationales d’astronautes à bord. Ils sont entrés dans la station après 19 heures de voyage. Leur mission est doublement historique.

Une fusée privée

Les deux astronautes ont effectué leur vol dans une capsule spatiale privée (qui a été construite par une entreprise, et pas par une agence spatiale liée à un État). C’est une grande première.

Cette capsule, Crew Dragon, a été propulsée dans l’espace par une fusée Falcon 9. Une étape importante du grand rêve d’Elon Musk, le patron de l’entreprise SpaceX, a ainsi été franchie. Le milliardaire veut emmener des touristes dans l’espace et espère un jour installer des humains sur Mars!

Personne ne croyait qu’il arriverait à fabriquer un «taxi» spatial quand il a créé son entreprise SpaceX en 2002. Envoyer une fusée habitée dans l’espace, c’est un sacré défi, compliqué, risqué et très coûteux!

Du sol américain

Autre aspect historique: la fusée de SpaceX a décollé des États-Unis… Or, aucune fusée n’avait quitté le sol américain avec des astronautes depuis 2011 !

Le programme des navettes de la NASA (agence spatiale américaine) était devenu trop cher et il fallait repenser à un autre type d’engin. En attendant, le transport d’humains de et vers ISS ne pouvait plus se faire qu’avec les capsules Soyouz, de l’agence spatiale russe Roscosmos. Les Soyouz décollent de la base russe de Baïkonour, et les places à bord des vaisseaux russes sont devenues de plus en plus chères.

Si le retour sur Terre de Doug Hurley et Bob Behnken se passe bien, les États-Unis ne dépendront donc plus exclusivement de la Russie. Ils pourront organiser leurs voyages spatiaux avec SpaceX.