Ce matin, les élèves étaient un peu plus nombreux dans les écoles.

Mercredi dernier, un premier bilan positif a été tiré de la reprise progressive et partielle des cours pour les élèves en fin de primaire et de secondaire, depuis le 18 mai. La mise en œuvre de la deuxième phase a donc été confirmée.

Elle a débuté ce lundi.

Les élèves de 1re et de 2e primaire, ainsi que ceux de 2e secondaire, ont désormais, eux aussi, la possibilité de reprendre le chemin des classes.

Mais sans obligation. Chaque direction d’école a pu adapter la mesure à ses possibilités (locaux, personnel, etc.). Par exemple, dans certains établissements, seuls les élèves identifiés comme étant en difficulté scolaires ont été invités à rentrer pour éviter d’accentuer leurs difficultés. Dans d’autres écoles, aucune classe supplémentaire n’a rouvert ses portes. Ailleurs, seule l’une ou l’autre année est rentrée.

Quoi qu’il en soit, les règles sanitaires, comme la distanciation sociale et le lavage régulier des mains, sont évidemment toujours d’application. Dans certaines écoles, le port du masque est également demandé aux enfants en dessous de 12 ans.

Et pour la suite? Début juin, de nouvelles rencontres auront lieu entre le gouvernement et les acteurs des écoles pour discuter de la rentrée de septembre.