«Abu Dhabi est une île reliée au reste du pays par trois ponts, explique Anaïs. C’est un mélange de villas et de tours. Nous sommes près d’une plage mais il n’y a pas de parc tout près (il y en a dans la ville mais pas accessible à pied depuis ma maison). Il y a quelques grandes villes dans le pays, la plus connue est Dubaï, mais presque tout le reste est désertique. Je suis en grade 6, Middle school (c’est la première année du secondaire)»

À Abu Dhabi, la chaleur est élevée. «Heureusement, nous avons un jardin et une piscine. Donc ça aide quand il fait quarante degrés. Les températures vont encore augmenter avec l’été, jusqu’à 45 degrés (parfois jusqu’à 50)!»

Pour Anaïs, le travail scolaire ne s’est pas arrêté durant le confinement. Son enseignante appelle la classe via Microsoft teams. Mais face à l’écran, Anaïs peut aussi, en plein cours ou pendant ses devoirs, appeler ses copines en video conférence.

 

Que peut-on faire pour se détendre?

 

« On peut faire de petits ou grands tours à vélo, en Ripstik (sorte de skateboard),ou faire une balade avec notre chien Vanille. «

Mais les habitants ne peuvent sortir maximum que deux heures par jour. Le port du masque est bien sûr obligatoire. «Et comme il fait très chaud, ce n’est pas facile. D’autant plus qu’avec le ramadan (qui se termine ce week-end), on ne peut ni boire, ni manger en public jusqu’au coucher du soleil (vers 18h50).»

Anaîs sort donc plutôt le soir, à partir de 18 heures. Tous les supermarchés et autres magasins sont interdits aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes de plus de 60 ans. Anaïs a 12 ans mais sa maman va, seule, au magasin.

«Ce qui me manque le plus, c’est de ne pas pouvoir voir mes amies en vrai. J’aimerais retrouver ma famille en Belgique cet été mais ce n’est pas sûr qu’on pourra prendre l’avion.»