C’est en Bulgarie (Europe du Sud-Est), dans la grotte de Bacho Kiro, que l’on vient de retrouver une dent.

La découverte impressionne les paléontologues (spécialistes qui étudient les êtres vivants de la préhistoire), car cette molaire appartiendrait à un homo sapiens.

Cela voudrait donc dire qu’il y avait des homo sapiens en Europe il y a 45 000 ans!

Les premiers hominidés (mot désignant l’homme actuel et tous ses ancêtres ) sont apparus en Afrique. Ensuite, plusieurs lignées d’hominidés (homo habilis, homo erectus, homo sapiens, homo sapiens sapiens…) ont cohabité sur la Terre durant des millions d’années. L’homme moderne ou homo sapiens est apparu vers -135 000 . On trouve sa trace notamment en Europe. Mais on n’est pas encore très sûr d’avoir compris à quel moment il est arrivé en Europe.

Jusqu’à la découverte de cette dent, on pensait que c’était il y a 38 000 à 42 000 ans. On sait à présent qu’ils sont arrivés plutôt il y a 45 000 ans. Les experts ont pu dater cette dent en utilisant entre autres du carbone 14. (voir encadré En savoir plus).

La plus vieille corde au monde

À la même époque, se trouvait aussi, en Europe, l’homme de Neandertal. On l’appelle ainsi car c’est dans la vallée de Neander, en Allemagne, que l’on a retrouvé les traces de cet homme préhistorique. Récemment, dans l’Abri du Maras, une grotte située en Ardèche (France), on a retrouvé un morceau minuscule de corde datant de plus de 50 000 ans. Or, des hommes de Neandertal ont vécu à cet endroit. Cela pourrait donc signifier que ces hommes étaient capables de relier des fibres ensemble pour former des cordes! La corde semble avoir été confectionnée avec des fibres d’écorce de conifères (des sapins, par exemple).

Autre découverte récente, cette fois à Schöningen, dans le nord de l’Allemagne. Elle concerne un bâton de jet vieux de 300 000 ans. Deux experts viennent de confirmer que ce bâton de jet préhistorique est bien le plus ancien jamais mis au jour! Ce genre de bâton servait d’arme de chasse. Les hommes à cette époque l’utilisaient principalement pour chasser du petit gibier, des oiseaux aquatiques ou encore des lapins.