À l’heure où la Belgique déconfine progressivement (petit à petit), les experts ont les yeux fixés sur un indicateur: le taux de reproduction du virus, ou R0 (R zéro). Cette valeur est très importante! C’est elle qui indique si l’épidémie de coronavirus est sous contrôle dans notre pays.

C’est quoi, le R0?

Le R0, c’est le taux de reproduction des maladies infectieuses. Autrement dit, c’est un chiffre qui indique le nombre de personnes qu’une personne contaminée par le virus peut, à son tour, contaminer.

Objectif atteint

On sait que le R0 moyen pour le coronavirus est égal à 3. Cela signifie que l’on peut contaminer en moyenne jusqu’à trois personnes lorsque l’on est atteint par le virus.

L’objectif du confinement était de faire tomber ce chiffre en dessous de 1. En dessous de cette valeur, une personne malade contamine moins d’une autre personne. Cela veut dire que l’épidémie est contrôlée et qu’elle diminue.

Après 8 semaines de confinement, les experts estiment que le R0 est actuellement situé entre 0,7 et 0,8, en Belgique. C’est donc une bonne nouvelle. Grâce à cela, on a pu commencer la phase de déconfinement

À surveiller

Ne crions toutefois pas victoire trop tôt! Avec le déconfinement, les gens vont se remélanger. Le R0 n’est donc pas fixé et risque d’augmenter.

L’objectif, maintenant, c’est de maintenir ce taux de reproduction en dessous de 1. S’il devait repasser au-dessus de 1, cela voudrait dire que l’épidémie n’est plus sous contrôle et qu’elle repart à la hausse. Un reconfinement serait alors envisagé afin de stopper cette nouvelle progression (avancée).

Que puis-je faire?

Pour garder le R0 en dessous de 1 et limiter la propagation du coronavirus, tout le monde peut agir. Comment? En respectant les 1,50 m de distance, en se lavant régulièrement les mains, en portant un masque lors de nos déplacements. Il en va de la responsabilité de chacun!