L’arum titan (dont le nom scientifique est Amorphophallus titanum) est une plante qui porte la plus grande fleur du monde.

Elle peut mesurer jusqu’à trois mètres de haut!

Cette plante est très rare. On estime à 150 le nombre de spécimens vivant en dehors de du milieu naturel d’origine: les forêts tropicales de Sumatra (île indonésienne).

La floraison de l’arum titan est exceptionnelle, car elle ne se produit pas de manière régulière et elle ne dure que 72 heures.

C’est pourquoi sa floraison attire beaucoup d’observateurs. Le jardin de Meise accueille généralement des milliers de visiteurs pour l’occasion. Malheureusement, cette année, les curieux doivent rester chez eux. C’est pourquoi la floraison de l’arum titan se déroule exclusivement en direct sur Internet (vidéo ci-dessus).

Pendant cette floraison, la plante dégage une odeur très particulière, que nous trouvons, nous les humains, très désagréable. Mais cette odeur permet à la plante d’attirer de nombreux insectes pollinisateurs. Dans leur milieu naturel, ces plantes poussent à des kilomètres les unes des autres, elles doivent donc mettre tout de leur côté pour attirer les insectes leur permettant de se reproduire.

L’arum titan a fleuri pour la première fois en Belgique en août 2008.

Lorsqu’elle est totalement éclose, la plante dévoile ses couleurs. Le magnifique spécimen ci-dessous se trouve dans un jardin botanique allemand.