La nouvelle est tombée dimanche après-midi. Après quelques semaines de gestation (de grossesse), la louve Noëlla a finalement mis bas (accouché). Si on sait qu’elle a donné naissance à des louveteaux, on ignore encore le nombre de bébés qui composent cette portée.

Venue d’Allemagne, Noëlla est arrivée pour la première fois en Belgique en décembre. Depuis, l’animal a élu domicile en province de Limbourg. En janvier, la louve a rencontré le loup August, arrivé chez nous un peu avant elle.

Image de la louve Noëlla, aperçue en province de Limbourg.

Les experts et passionnés se réjouissaient de cette rencontre. Celle-ci tombait à pic, juste avant le début de la période de reproduction, qui a lieu en février. Ils espéraient donc que cela annoncerait un heureux événement. Leurs souhaits ont été entendus. Le couple s’est formé et la femelle est finalement tombée enceinte.

Il faudra sans doute attendre encore quelque temps avant de pouvoir apercevoir les louveteaux. Noëlla et ses louveteaux devraient se faire discrets pendant les prochaines semaines.

Le loup de retour en Belgique

Depuis quelques années, le loup commence à revenir dans notre pays. L’animal avait été chassé il y a longtemps car il était considéré comme dangereux pour les troupeaux et les humains. Il avait disparu de nos forets pendant presque 200 ans!

Aujourd’hui, le loup est protégé. Des lois interdisent la chasse de cet animal et des espaces naturels sont délimités (choisis) afin qu’il puisse vivre en toute sécurité. Ces mesures (décisions) favorisent la réapparition du loup dans notre pays.

À l’heure actuelle, une dizaine de loups ont été aperçus en Belgique. Au moins cinq loups ont été vus en Flandre, dont Noëlla et August, et au moins six autres individus se sont aventurés en Wallonie, dont le mâle Akéla. Les experts espèrent que ces nouveaux venus formeront bientôt des meutes (groupes de loups).