Le 8 mai 1945 est une date historique. Ce jour-là, l’Allemagne capitulait (reconnaissait sa défaite), mettant ainsi un terme à la Seconde guerre mondiale (1939-1945) en Europe. C’était il y a 75 ans. Petit rappel des faits.

Qu’est-ce qui a causé la Seconde guerre mondiale?

Pour répondre à cette question, il faut remonter à la fin de la Première guerre mondiale (1914-1918). Ce sont l’Allemagne et ses alliés d’alors qui ont perdu cette guerre. En 1919, les pays vainqueurs (France, Royaume-Uni, États-Unis et Italie, notamment) vont imposer des punitions très strictes à l’Allemagne vaincue. Celles-ci seront regroupées dans un document, le traité de Versailles.

Dans ce traité, il est conclu que l’Allemagne va devoir payer des sommes énormes aux vainqueurs et une partie de son territoire va être donnée à ses pays voisins. La Belgique en héritera d’ailleurs d’une petite partie. La communauté germanophone (qui parle allemand) de notre pays appartenait à l’Allemagne avant 1919. Le traité de Versailles sera vécu comme une humiliation pour les Allemands.

L’Allemagne souffre beaucoup après la fin de la guerre. Les Allemands ont du mal à se relever des conséquences de la Première guerre mondiale. En 1929, une crise économique touche la Terre entière. Cela viendra aggraver la situation dans ce pays déjà très affaibli. Les gens perdent leur emploi, la monnaie allemande ne vaut plus rien et la pauvreté augmente.

La situation en Allemagne va profiter à Adolf Hitler. Il va dire aux Allemands que la pauvreté dans le pays est de la faute des vainqueurs ainsi que celle des juifs (personnes ayant le judaïsme comme religion). Ses idées gagneront en popularité auprès d’une partie des Allemands. Grâce à cela, il arrivera au pouvoir en 1933. Il deviendra le «Führer». Cela veut dire «guide» en allemand.

Adolf Hitler savait parfaitement parler en public. Une compétence qui a sans doute contribué à faire de lui le Führer de l’Allemagne.

Adolf Hitler est le chef du parti nazi, un parti d’extrême droite (un parti centré uniquement sur les intérêts de son pays et qui utilise la violence pour faire passer ses idées). Hitler veut faire oublier aux Allemands la défaite de la Première guerre mondiale. Il croit en un système de races humaines, où les Germaniques (les personnes issues de la culture allemande) seraient supérieurs et où les juifs sont considérés comme des sous-hommes.

Son projet est simple: il veut rendre sa grandeur au peuple allemand en réunifiant (réunissant) tous les peuples germaniques en une seule grande nation. Il estime également qu’il est de son devoir de «nettoyer» cet espace des juifs, qu’il considère comme les principaux responsables du malheur du peuple allemand.

Petit à petit, il met son plan à exécution. En 1938, il rattache l’Autriche à l’Allemagne. Les deux pays germanophones (qui parlent allemand) ne font désormais plus qu’un. Mais ce n’est pas suffisant. Hitler veut plus d’espace pour son peuple. Il envahit ses pays voisins.

Le 1er septembre 1939, il envahit la Pologne. C’est le geste de trop pour le Royaume-Uni et la France qui déclarent alors la guerre à l’Allemagne: la Seconde guerre mondiale a commencé.

Les alliés vs l’axe

Au cours de la Seconde guerre mondiale, deux camps s’affrontent:

– D’un côté, il y a les alliés, représentés par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’URSS (un état correspondant à la Russie d’aujourd’hui). La Belgique fait partie de cette alliance.

– De l’autre côté, il y a les ennemis des alliés. On les surnomme «l’axe». Il s’agit de l’Allemagne et de ses deux principaux alliés, l’Italie et le Japon.

Deux phases

Cette guerre a duré six ans. De 1939 à 1945. C’est une guerre mondiale car les champs de bataille ont eu lieu en Europe, en Afrique et en Asie.

La Seconde guerre mondiale a connu deux grandes phases:

– De 1939 à 1942: la domination de l’axe. L’Allemagne et ses alliés sont les plus puissants. L’Allemagne a envahi une bonne partie de l’Europe de l’Ouest (les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France). À l’Est, elle gagne également des territoires et gagne des victoires importantes contre l’URSS.

– De 1942 à 1945: la domination des alliés. Petit à petit, les alliés gagnent du terrain et font basculer la guerre à leur avantage.

Cela commence dès 1942-1943 par la bataille de Stalingrad (Russie). À partir de là, les Russes feront reculer les Allemands à l’est.

À l’ouest, c’est le débarquement de Normandie (une région de France) qui a permis de faire reculer les troupes allemandes. Le 6 juin 1944, les alliés débarquent sur les plages de Normandie avec plus de 150 000 hommes. À partir de là, les Allemands ne cesseront de reculer en Europe de l’Ouest.

La bataille finale aura lieu à Berlin (capitale de l’Allemagne), de mi-avril à début mai 1945, où Hitler et ses hommes seront encerclés par les alliés.

Hitler se suicide le 30 avril 1945. Huit jours plus tard, l’Allemagne signe sa capitulation (sa défaite). La guerre est officiellement terminée en Europe.

2 septembre 1945

En Europe, la Seconde guerre mondiale a donc pris fin le 8 mai 1945. Mais elle n’était pas encore terminée au niveau mondial. Le Japon et les États-Unis s’affrontaient encore en Asie.

Pour mettre un terme à la guerre, les États-Unis ont lancé deux bombes atomiques (nucléaires) sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki (Japon), en août 1945. Face à cela, le Japon a été forcé de capituler à son tour, le 2 septembre. Cette date marque la fin de la Seconde guerre mondiale sur l’ensemble de la Terre.

Camps de concentration

On ne peut pas parler de la Seconde guerre mondiale sans évoquer les camps de concentration et d’extermination. Ces camps ont été fondés par les nazis afin d’y enfermer les juifs, les résistants, les opposants politiques (ceux qui n’avaient pas le même avis que les nazis), les prisonniers de guerre, les homosexuels ou encore les handicapés.

L’entrée du camp d’Auschwitz-Birkenau avec son inscription «Arbeit macht frei», ou «le travail rend libre», en allemand.

C’étaient des endroits de travail forcé. Les personnes qui y étaient enfermées vivaient dans des conditions de vie épouvantables et n’avaient quasiment rien à manger. Ce sont de véritables «camps de la mort». Des millions de prisonniers ont été tués à l’intérieur de ces camps. Le plus célèbre est celui d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).

Fin de la guerre

À l’issue (la fin) de la Seconde guerre mondiale:

– On compte plus de 60 millions de morts à travers le monde.

– L’Allemagne est divisée en plusieurs parties et sera occupée par les alliés pendant plusieurs décennies.

– L’Organisation des Nations Unies (ONU) voit le jour le 24 octobre 1945. C’est une sorte de groupe réunissant la plupart des pays du monde. Son but est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. En 1945, elle comptait 51 pays membres. Aujourd’hui, elle en compte 193, soit la quasi-totalité des pays du monde. La Belgique fait partie de l’ONU depuis sa création, en 1945.

– La fin de la Seconde guerre mondiale marquera le début de la «Guerre froide», une période de fortes tensions entre le «bloc de l’Ouest», formé par les États-Unis et l’Europe de l’Ouest (dont la Belgique), et le «bloc de l’Est», formé par l’URSS (la Russie) et les États d’Europe de l’Est que l’URSS dominait alors.