Les coureurs cyclistes sont heureux. Depuis ce mardi, ils peuvent enfin se projeter dans l’avenir. L’Union cycliste internationale a dévoilé le calendrier de la fin de saison 2020. Au total, vingt-cinq courses sont programmées sur trois mois.

La saison, arrêtée suite à la pandémie, reprendra donc en Italie le 1er août avec les Strade Bianche. Bien sûr, le calendrier établi reste incertain, il dépendra de l’évolution de la situation sanitaire (à propos de la santé).

Trois grands tours, cinq Monuments

Parmi les 25 courses qui figurent au calendrier, on retrouve les trois grands tours: le Tour de France, le Giro (Tour d’Italie) et la Vuelta (Tour d’Espagne). Ces deux dernières courses se chevaucheront (elles auront lieu en partie en même temps), les coureurs devront donc faire un choix.

Les dates des cinq Monuments (Milan-Sanremo (Italie), le Tour des Flandres (Belgique), Paris-Roubaix (France), Liège-Bastogne-Liège (Belgique) et le Tour de Lombardie (Italie)) ont également été arrêtées.

Les Monuments sont les courses «classiques» les plus prestigieuses (frappantes, reconnues, impressionnantes). Une classique est une course d’un jour dont le tracé dépasse généralement les 200 kilomètres.

En Belgique, la saison débutera le 29 septembre avec le BinckBank Tour qui se déroulera jusqu’au 3 octobre. La Flèche Wallonne se tiendra le 30 septembre, Liège-Bastogne-Liège le 4 octobre, Gand-Wevelgem le 11 octobre, À Travers la Flandre le 14 octobre, le Tour des Flandres le 18 octobre et les Trois Jours de La Panne le 21 octobre.

Des coureurs impatients

Du côté des cyclistes professionnels, c’est le soulagement. Grâce à ce nouveau calendrier, les sportifs vont pouvoir se mettre des objectifs clairs et se projeter dans le futur. La fin de saison sera très chargée, il faut dès maintenant s’organiser.

«On peut établir un plan de travail, comme si les courses allaient avoir lieu. C’était indispensable pour aller de l’avant, a réagi Greg Van Avermaet, champion olympique. Il va falloir faire des choix, mais le calendrier comme il est là nous offre de belles perspectives (possibilités).»

Pour sa part, le Belge a déjà annoncé qu’il se concentrerait sur les courses classiques.

Philippe Gilbert le confirme, grâce à ce calendrier, il a désormais une «motivation concrète pour s’entraîner». «Je pense que tout le monde du cyclisme est heureux aujourd’hui, mardi)», a-t-il conclu dans une courte vidéo postée sur Twitter.

L’avenir nous dira si toutes ces courses auront bien lieu, et dans quelles conditions.

LE CALENDRIER

1er août: Strade Bianche

5 au 9 août: Tour de Pologne

8 août: Milan-Sanremo

12 – 16 août: Critérium du Dauphiné

16 août: Prudential RideLondon-Surrey Classic

25 août: Bretagne Classic – Ouest-France

29 août – 20 septembre: Tour de France

7 – 14 septembre: Tirreno-Adriatico

11 septembre: Grand Prix Cycliste de Québec

13 septembre: Grand Prix Cycliste de Montréal

Les Mondiaux, prévus du 20 au 27 septembre à Aigle-Martigny (Suisse), sont maintenus aux dates prévues.

29 septembre – 3 octobre: BinckBank Tour

30 septembre: La Flèche Wallonne

3 – 25 octobre: Tour d’Italie

4 octobre: Liège-Bastogne-Liège

10 octobre: Amstel Gold Race

11 octobre: Gand-Wevelgem

14 octobre: A Travers la Flandre

15 – 20 octobre: Gree – Tour de Guangxi

18 octobre: Tour des Flandres

20 octobre – 8 novembre: Tour d’Espagne

21 octobre: Trois Jours Bruges – La Panne

25 octobre: Paris-Roubaix

31 octobre: Tour de Lombardie