Depuis le début de l’apparition du virus en Chine en décembre 2019, la pandémie a fait au moins 251 512 morts dans le monde à la date du 5 mai 2020. Les États-Unis sont actuellement le pays le plus touché par la crise avec 68 934 décès. Suivent l’Italie avec 29 079 cas et le Royaume-Uni avec 28 734 cas.

En Russie, le nombre de cas a explosé en peu de temps. En 24 heures, 10 000 nouveaux cas ont été recensés, pour le troisième jour d’affilée. C’est la progression la plus rapide observée en Europe. Selon, les autorités cependant, le nombre de morts reste faible en comparaison aux autres pays d’Europe.

Pour l’instant, la situation semble toutefois s’arranger légèrement. Plusieurs pays, comme la Belgique, commencent à voir la courbe de l’épidémie diminuer doucement. Mais le combat n’est pas pour autant gagné… Selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé), seule la découverte d’un vaccin ou d’un remède contre le coronavirus mettra véritablement fin à la pandémie. Il ne faut donc pas relâcher les efforts trop tôt!

Ras-le-bol général

Partout le confinement devient difficile à vivre, tant au niveau du moral de la population que de l’économie qui souffre grandement de la situation. Tous les pays perdent beaucoup d’argent et s’inquiètent de l’après crise du coronavirus. Il y a de plus en plus de chômeurs (personnes sans emploi). Certains secteurs d’activité sont plus concernés que d’autres: comme le tourisme, la culture, l’événementiel…

Plusieurs pays, dont les chiffres sont encourageants (donnent de l’espoir, ont l’air d’aller dans le bon sens) ont entamé leur déconfinement. Ce lundi, l’Italie a rouvert ses parcs. En Allemagne, ce sont les lieux de culte (églises, mosquées…) et les musées qui ont rouvert leurs portes. En Bavière (État allemand), la réouverture des restaurants se fera, elle, à partir du 25 mai, les hôtels et le tourisme le 30.

En Californie (État américain), les autorités ont décidé de rouvrir les commerces dès ce vendredi. À Hong Kong, ce sont les écoles, les cinémas et les bars qui rouvriront à partir de vendredi. D’autres pays comme le Portugal, la Serbie, l’Autriche, la Turquie, Israël, le Nigeria ou encore la Tunisie et le Liban ont également décidé de donner plus de liberté de mouvements à leurs citoyens.

Malgré ces notes plus positives, le monde entier reste prudent. Et le restera tant que le virus ne sera pas vaincu!