La Terre tourne autour du soleil, et cela lui prend environ 365 jours. Soit, une année. Pendant son grand tour, elle rencontre diverses comètes, astéroïdes et poussières, susceptibles de traverser notre ciel. Chaque année, entre le 16 et le 25 avril, la Terre passe à travers une pluie d’étoiles filantes (voir cadrée) venues des Lyrides (endroit dans l’espace où est située la constellation de la Lyre).

Ces poussières, qui deviennent étoiles filantes au contact de l’atmosphère, proviennent de la comète C/1861 G1 Thatcher. Dans la nuit du 21 au 22 avril, vous aurez, si les conditions sont réunies, de grandes chances d’admirer ce phénomène dans le ciel belge. La lune devrait être peu visible et donc vous offrir une visibilité maximale. Elles seront visibles à l’œil nu dès 22h et on pourrait observer entre 5 à 20 étoiles filantes par heure!

Pour observer cette pluie d’étoiles filantes, regardez vers la constellation de la Lyre, en direction de l’Est/Nord-Est. Elle est assez discrète mais vous pourrez la repérer grâce à l’étoile Vega, l’une des plus lumineuses du ciel. Elle se trouve juste au-dessus, à droite de la constellation.

C’est quoi une étoile filante?

Une étoile filante est un météore en feu qui traverse le ciel. Tout autour de la Terre, gravitent des astéroïdes, des comètes… Lorsque ceux-ci rentrent dans l’atmosphère (couche de gaz qui entoure la Terre), même sous formes de cailloux ou poussières, ils deviennent des météores ou météorites. Ils arrivent à une telle vitesse (plus de 54 000 km/h!), qu’ils chauffent très fort et brûlent au contact de l’air. En se désintégrant, ils laissent derrière leur passage une traînée lumineuse dans le ciel. C’est ce qu’on appelle une étoile filante.