Le 21 mars 1960, une manifestation pacifique a lieu à Sharpville, en Afrique du Sud. Les gens protestent contre les lois racistes en vigueur dans le pays. La police sud-africaine réagit par la force et tue 70 manifestants !

C’est en souvenir de cet événement tragique et révoltant que le 21 mars est, chaque année depuis 1966, la Journée internationale contre toutes formes de racisme et discrimination (c’est le fait de traiter quelqu’un différemment des autres).

C’est quoi le racisme?

Le racisme, c’est un comportement qui consiste à se méfier, mépriser, dévaloriser ou rejeter des personnes différentes de soi.

Le mot «racisme» est lié au terme «race», qui vient du latin «ratio » qui signifie entre autres «ordre chronologique » (c’est quand on classe des objets ou des événements suivant leur ordre dans le temps).

À la fin des années 1800, les pays européens envahissent presque toute l’Afrique et une bonne partie de l’Asie. Ils font de ces régions des colonies dont ils exploitent les richesses et contrôlent les populations.

À cette époque, des naturalistes (scientifiques) font des classements d’espèces pour les plantes et les animaux. Ils montrent que les espèces les plus fortes s’adaptent à l’environnement tandis que les plus faibles disparaissent. Certains font alors un classement entre les êtres humains ! Les Européens sont persuadés d’être de race supérieure…

Les races humaines, ça n’existe pas!

On sait aujourd’hui que parler de «race » à propos des humains n’a aucune valeur scientifique. Les êtres humains, hommes et femmes, ont le même sang et ce, quelle que soit la couleur de leur peau, de leurs yeux ou de leurs cheveux!

Autre évolution: l’humanité a pris conscience des souffrances et injustices causées par le racisme. Tenir des propos et poser des actes racistes et inciter à la violence envers des personnes différentes est même devenu illégal (interdit) et punissable chez nous.

Le racisme disparaîtra-t-il un jour? On est tous différents, individuellement, et c’est une grande richesse pour l’humanité. Ce 21 mars est là pour nous le rappeler.