Germain est en sixième primaire à l’école de l’Envol, à Faulx-les-Tombes (province de Namur). En début d’année scolaire, son institutrice a proposé aux élèves de réaliser un projet personnel ou un projet de groupe. Les élèves se sont lancés dans la création d’un tuto de magie, d’une chanson pour apprendre des synthèses, d’une pièce de théâtre, d’une fresque murale…

Germain, lui, voulait aider les gens qui sont dans le besoin. Son projet personnel est devenu un projet solidaire, généreux.

«J’ai pensé aux Restos du Cœur parce que je sais ce qu’ils font, nous explique-t-il. L’an dernier, des élèves avaient lancé un projet de groupe pour les Restos du Cœur mais ils avaient abandonné. J’ai décidé d’essayer de reprendre ce projet et de le mener jusqu’au bout. »

Pour récolter de l’argent, Germain a organisé une tombola. «J’ai d’abord demandé l’accord de la directrice et de l’échevine (responsable de l’enseignement à la Commune). Puis j’ai écrit un texte que j’ai distribué dans toute l’école, pour expliquer mon projet et demander des lots. J’ai fait le tour des classes… J’ai été voir des commerçants. J’ai aussi reçu 800 petits chocolats que j’ai mis dans des sachets… Finalement, j’ai récolté plus de 220 lots.»

Germain a alors dû trier, mettre des numéros sur les lots… Puis vendre des tickets. «J’ai fait un nouveau papier pour les élèves, pour annoncer la vente des tickets à 1€. Tous les tickets étaient gagnants. Pour distribuer les lots, il m’a fallu deux semaines.»

Germain a ainsi récolté 221€ qu’il a versés sur le compte des Restos du Cœur.

«Je suis content et un peu fier, quand même. J’ai eu ce que je voulais: pouvoir aider des gens.» C’est sympa, non? Bravo!