Les musiciens sont eux aussi coincés chez eux. Certains offrent un peu de musique sur Internet, les réseaux sociaux… Comment les retrouver?

Musicisalive réunit, sur une même plateforme, une grande partie de ces initiatives. Le site s’enrichit au fur et à mesure et il y en a pour tous les goûts.

Plus de 220 vidéos sont déjà en ligne avec Selah Sue à la guitare dans son lit, M dans son salon, Chris Martin (Coldplay) ou Typh Barrow au piano, Christine and The Queens, Milky Chance, Hozier, Sam Smith, Loïc Nottet…

Tous ces artistes offrent un ou plusieurs titres, de leur répertoire ou pas, avec une qualité de son et d’image souvent moyenne. Mais qu’importe! On se sent plus proches d’eux que jamais!

Jouer avec la musique

Pour jouer avec la musique mais sans en faire, vous pouvez vous créer un blind test à faire en famille: qui sera le plus doué pour identifier les titres ou les interprètes des morceaux que vous faites entendre? Il existe aussi une série de blind tests sur YouTube (dessins animés, chansons de telle période…).

Faire de la musique

Sur Internet, on trouve toutes sortes de tutoriels pour apprendre le solfège, un instrument…

On peut aussi s’amuser avec les rythmes, sans instrument. Nous vous conseillons les vidéos des Rythmopathes, sur YouTube (surtout la vidéo Le gros tuto, Team Péda).

Vous pouvez trouver un tas d’autres vidéos de bodypercussion ou clapping games (taper des mains, des pieds, sur son corps pour faire des rythmes).

Pour composer un morceau, voici un site est facile et très sympa

Autre idée: vous pouvez créer des instruments de musique!

Tout est possible, avec des objets de la maison ou du jardin, du papier, et même des fruits et légumes… Imaginez, écoutez, testez, créez!

Pour vous inspirer, allez voir sur Youtube et Internet les instruments de Max Vandervorst(ou commandez un de ses livres, où il explique comment fabriquer des instruments). D’autres livres peuvent vous aider, notamment ceux de Vincent Van Sull.

Pour fabriquer des instruments en fruits et légumes, cherchez les vidéos d’Eric Van Osselaer.

Orgabits from Corentin Six on Vimeo.

Bien sûr, n’hésitez pas à chanter ou danser! C’est très gai et ça fait un bien fou… mais n’oubliez pas aussi des moments de silence, de calme, pour vous et vos proches! Il faut aussi être à l’écoute des besoins de ceux qui vous entourent…

Petit jeu…

Voici aussi un petit jeu que nous a envoyé une professeure de musique.

Gardez un maximum de petites boîtes à surprises identiques (celles qui sont cachées dans des œufs en chocolat bien connus…).

Remplissez-les de matière (du sable, des minis graviers, des petits morceaux découpés de plastique, de l’eau…). Vous devez chaque fois avoir deux boîtes qui contiennent la même matière.

Refermez-les bien, et dessinez un petit point de couleur différente sur chaque boîte, en notant sur une petite feuille quelles sont les deux paires (bleu-jaune pour les graviers, orange-vert pour le sable)…

Vous pouvez jouer! Mélangez les boîtes, et chronométrez toute la famille qui essaie de retrouver les paires en secouant et écoutant les sons…