Cela peut paraître surprenant mais, en Chine, il arrive que l’on mange du chat ou du chien. Les Chinois n’ont pas les mêmes traditions culinaires que nous. La consommation de ces animaux n’est pas illégale dans ce pays d’Asie. Cependant, peu de gens en consomment réellement. De plus en plus de Chinois voient cela d’un mauvais œil.

Exclus de la liste

Pour la première fois, les chats et les chiens ont été exclus d’une liste officielle reprenant les animaux comestibles (que l’on peut manger). Elle a été publiée mercredi par le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales. C’est à lui que revient la responsabilité de lister (faire une liste) les animaux pouvant être élevés pour leur viande, leur fourrure ou à des fins médicales.

Désormais, donc, les chiens et les chats ne font plus partie de la liste. «C’est la première fois que le gouvernement chinois stipule que les chats et les chiens sont des animaux de compagnie et non destinés à la consommation», s’est félicitée l’association américaine Humane Society International, une association qui lutte pour le bien-être des animaux.

Ce qu’il faut maintenant espérer, c’est que chats et chiens ne réapparaîtront plus dans la liste. Cette décision arrive après l’interdiction, en février, du commerce et de la consommation d’animaux sauvages, une pratique suspectée d’être à l’origine de l’épidémie de coronavirus. Ceux-ci ont déjà été enlevés puis réintroduits dans la liste des animaux comestible, dans le passé. Espérons que chiens et chats ne subissent pas le même sort!